Vie du réseau

Soirée NTIC : les personnalités TIC au grand jour.

Et de trois pour l’organisation de la soirée NTIC qui a eu lieu ce samedi 30 Janvier au jardin de l’amitié de Ouagadougou. Cette soirée qui se veut récréative a permis aux membres du réseau Burkina-NTIC de se retrouver en dehors des ateliers et des bureaux, pour partager des moments intenses de joie et de convivialité. Prévu pour débuter à 19h, c’est finalement aux environs de 20 heures que la cérémonie a pris son envol. Après une brève présentation du bilan du réseau par le coordonnateur, les responsables des groupes thématiques( TIC-Educ, TIC-Genre, TIC-Télécentre, TIC-Agriculture) se sont livrés au même exercice. De toutes ces interventions, on retiendra que le réseau est devenu une référence sur la toile, c’est pourquoi il n’a plus droit à l’heure. Il doit surtout travailler à conserver ses acquis et à relever des défis pour un grand rayonnement du réseau.

La soirée NTIC est aussi le moment choisi par le réseau pour reconnaître les mérites des personnes morales et physiques ayant joué un rôle déterminant dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Le principe de nomination se fait sur la base des votes sur le net. Une commission composée des responsables thématiques et d’autres membres actifs ont participé au choix de lauréats. Cette édition se démarque des autres également parce qu’elle est allée en profondeur pour examiner les travaux et les contributions des membres à la base d’une part, et l’apport des ONG et institutions intervenant ou entreprenant des projets à composante TIC d’autre part. Ainsi donc, au titre des nominations des personnalités de l’année écoulée, Joseph Dagano président de la FEPPASI, Mahamadi Rouamba étudiant en sociologie, Ousmane Barra du campus numérique francophone, Adama Kaboré du cybercentre de Koudougou, Luc Zio promoteur de monburkina.com, Jean-Pierre Boussime directeur de la radio Pag-la-yiri, sont passés à tour de rôle (sauf Luc Zio qui est au Etats-Unis) pour recevoir des mains du coordonnateur du réseau burkina-ntic, leur distinction constituée d’une attestation en version papier et en version horloge. Il y ’avait donc de l’innovation. Toutes ces personnes ont été nominées à cause de leur dynamisme et des actions qu’ils entreprennent pour le rayonnement des TIC partout au Burkina Faso et au delà de ses frontières. Au titres des institutions et des organisations, des attestations sanctionnant le grand travail abattu par Sahel Solidarité, le CRDI, l’association Pag-La-Yiri, et NTBF, pour une vulgarisation des TIC en milieu rural et urbain.

Au cours de cette soirée, des mentions spéciales ont été décernées à
Céline Ouédraogo pour son travail remarquable dans la mise en page du journal Burkina-Ntic
Roukiattou Ouéadraogo pour son apport aux différentes modérations des ateliers ainsi que son appui à la formation
Laurentina Bayala pour ses vidéos qui montrent les images d’une Afrique qui innove
Paulin Ouédraogo pour son travail multimédia au sein de Sahel Solidarité
Hubert Pagbelgem de Fada pour ses interventions constantes dans les Dgroups
IICD pour son soutien continuel aux activités du réseau burkina-ntic
Ministère des postes et télécommunications pour les innovations apportées à la politique TIC au Burkina Faso.

Tout compte fait, la soirée NTIC est avant tout un cadre de retrouvaille pour déguster des mets spéciaux et pour boire un coup. Les membres et les invités ont porté un toast pour le succès renouvelé du réseau. La musique qui adoucit les moeurs était au rendez-vous. Elle est venue couronnée la bonne ambiance qui a régné tout au long de la soirée. Mieux, des acrobates ghanéens se sont joints à la soirée en offrant un spectacle qui a failli coupé le souffle à certains membres. C’est pour dire que le fête fut simplement belle.

Bayala Marie Laurentine de TV-Wagues

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires