Pubs

Nouvel article

Linus Benedict Torvalds est à l’origine du noyau Linux et coordonne aujourd’hui son développement. Inspiré par le système Minix développé par Andrew S. Tanenbaum, il eut l’idée de créer un système d’exploitation qui puisse fonctionner sur son ordinateur personnel. Torvalds a développé les premières versions du noyau sur son temps libre et sur le matériel qu’il possédait alors, un PC de la série 386 durant l’année 1991.

Linus Torvalds est né à Helsinki, en Finlande, le 28 décembre 1969. Il fait partie de la communauté des Finlandssvensk, une population représentant 6% des habitants de la Finlande, parlant le suédois. Il a étudié à l’université d’Helsinki. Il vit actuellement à Beaverton dans l’Oregon (USA) avec sa femme Tove et ses trois filles. Il est employé de l’Open Source Development Lab (OSDL).

Sa mascotte est un manchot, surnommée Tux, largement adoptée par la communauté des linuxiens.

Contrairement à la majorité des prosélytes de l’Open Source, Linus Torvalds reste relativement discret et refuse généralement de commenter les avantages et inconvénients des autres systèmes d’exploitation, comme le système Windows de Microsoft. Néanmoins, il a parfois réagi avec force lorsque certains éditeurs de logiciels ont lancé des attaques contre le mouvement du logiciel libre, attaques jugées sans fondements, qualifiées de FUD.

Après avoir quitté l’université d’Helsinki, Linus Torvalds a travaillé de février 1997 à Juin 2003 chez Transmeta, une société de la Silicon Valley qui fabrique des microprocesseurs compatibles Intel à faible consommation électrique. Chez Transmeta, il était autorisé à consacrer une partie de son temps au développement du noyau Linux. Ce mécenat a été une très bonne publicité pour Transmeta. Il est ensuite parti chez OSDL, un laboratoire financé par un consortium de sociétés qui commercialisent Linux.

Dans la même rubrique

logo
logo
logo
logo
logo
logo
logo

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires