Accueil > Présentation > Vie du réseau > Nuit du web : L’association Yam-Pukri remporte le Gambré d’or (...)

Nuit du web : L’association Yam-Pukri remporte le Gambré d’or du Salon des TIC 2008

Pour clore en beauté, la Semaine Nationale de l’Internet 2008, le samedi 26 avril, les acteurs du monde des TIC se sont retrouvés à Azalaï Hôtel Indépendance pour primer l’excellence. La célébration de la nuit du web est l’occasion d’encourager et de stimuler la production de contenus locaux sur Internet pour qu’au-delà d’être consommateur le Burkina devienne producteur.

« Autant, il est important de s’enrichir du patrimoine mondial commun qu’on trouve sur la toile, autant il est essentiel pour nous de contribuer à l’enrichir en mettant en ligne des contenus qui répondent à nos préoccupations, qui nous singularisent et qui participent au rayonnement de notre pays » dira le Ministre des Postes et des Technologies de l’information et de la communication Mr Joachim Tankoano.

A cette occasion, des prix d’honneur ont été décernés aux personnes et institutions qui oeuvrent inlassablement pour la promotion des TIC dans notre pays. Aussi les meilleurs sites web du Burkina dans différentes catégories ont-ils reçu des prix. Cette année encore les meilleurs exposants au SITICO (salon international des TIC) ont été primés.

JPEG - 27.1 ko
Mme Ouédraogo de Yam Pukri posant avec le diplôme et le trophée.

Le stand de l’association Yam Pukri a remporté le Gambré d’or du meilleur exposant dans la catégorie société civile. Ce stand a convaincu le jury par l’originalité des initiatives présentées et par son animation. Tous ceux qui ont visité le stand de Yam Pukri, on pu découvrir plusieurs initiatives. Il s’agit entre autres du site portail faso-dev.net qui fait la promotion des initiatives de développement au Burkina-Faso. L’utilisation de batick, de pièces en bronze, d’ordinateurs en revêtements locaux donnent une touche particulière au stand et à la créativité Burkinabè.

La rubrique services en ligne a été fortement appréciée par les différents visiteurs. En effet, cette rubrique permet à toutes personnes ayant des compétences dans quelque domaine que ce soit de se faire connaître de par le monde. Pour cela il suffit de s’inscrire dans la liste des experts en ligne avec possibilité d’y mettre son CV et ses contacts. On y retrouve également des informations sur les offres et des demandes d’emploi, un répertoire des ONG et des institutions de financement etc.
Les multiples opportunités offertes par le réseau d’échange et de partage des connaissances Burkina- NTIC ont également été portées à la connaissance des visiteurs. Les visiteurs ont été impressionnés par les expériences d’utilisation des TIC au sein des organisations paysannes.

Le bulletin Burkina-NTIC spécial fête de l’Internet a permis à tous ceux qui ont visité ce stand de repartir mieux informés sur ce qu’est Internet, ses possibilités et comment y avoir accès au Burkina.

Par ailleurs, Yam-pukri offrait des possibilités de formation dans le domaine des TIC. Ce à travers différents modules de formation et des manuels pour les utilisateurs.

Une autre originalité du stand de Yam-Pukri était la présence aux côtés de l’équipe de l’association Songtaab-yalgré avec ses produits à base de karité. Yam Pukri, accompagne cette association avec l’appui de l’Institut International pour la Communication et le développement (IICD) dans sa dynamique d’utilisation des TIC pour la promotion de ces produits.

JPEG - 26 ko
Le Premier Ministre et le Ministre des Postes et des TIC, visitant le stand de Burkina-NTIC

Ces différentes initiatives ont reçu les félicitations et les encouragements du Premier Ministre Tertuis Zongo lors de sa visite des stands le jeudi 24 avril 2008.

Roukiattou OUEDRAOGO Faso-dev

Bookmark and Share


Rejoignez-nous sur   
facebook Burkina NTIC   twitter Burkina NTIC    Réseau social ning Burkina NTIC
Agenda des activités
Module 1 Formations Gestion de projets assistés par l’ordinateur Session 1.1- Entreprenariat avec les logiciels libres : de l’idée à (...)
 
Module 1 Formations Gestion de projets assistés par l’ordinateur Session 1.1- Entreprenariat avec les logiciels libres : de l’idée à (...)
 
wagues

C4C est une coalition d’ONG neerlandaise qui travaille dans le domaine de la Communication pour le changement dans plusieurs pays. cette vidéo montre une activitié d’apprentissage au Burkina avec ses partenaires.

Lettre d'information