E-gouvernance

Ouverture officielle des centres Aden du Burkina Faso à Kombissiri

Grâce au projet Appui au Désenclavement Numérique (ADEN) de la coopération française, Kombissiri (localité situé à 35 km de Ouagadougou) dispose désormais d’un centre de formation et de prestation de service informatique et Internet. Ce centre érigé au sein de la mission Catholique de Kombissiri a été inauguré le samedi 17 juin 2006. Dénommé centre Aden de Kombissiri, ce joyau estimé à 12 000 000 francs CFA est le fruit d’une coopération entre la Paroisse Saint joseph Artisan de Kombissiri et l’ambassade de France au Burkina Faso. Placé sous le haut patronage de Monsieur Philippe Etienne, Directeur général de la coopération internationale et du développement représentant le ministre des affaires étrangères de la France, elle a connu la présence effective du ministres des Postes et des nouvelles technologies de l’information et de la communication, Mr Joachim Tankoano.

Les autorités à la cérémonie d’ouverture
le Ministre des Postes et des TIC Monsieur Joachin Tankoano et Monsieur Philippe Etienne, Directeur général de la coopération internationale et du développement représentant le ministre des affaires étrangères de la France

Etaient également présent, Monseigneur Jean Marie Compaoré Untaani, archevêque de Ouagadougou, le secrétaire général du ministère des Postes et NTIC, celui du haut Commissariat de la province de Bazéga, représentant le haut commissaire, le maire de la commune et de nombreux invités et habitants de la dite localité. Avant l’arrivée des autorités, une prière de bénédiction des locaux a été prononcée par Paul Tiga Zagré, le curé de la paroisse devant de nombreux fidèles. La cérémonie officielle débutera par le mot de remerciement du maire de Kombissiri. Selon ce dernier, sa ville sans être en retard n’avait jusqu’à présent qu’un petit télécentre qui n’a ni la taille et ni les potentialités de ce centre d’informatique et d’Internet. Sûr de l’importance d’une telle structure dans une ville comme Kombissiri, le maire s’est engagé à soutenir autant que faire se peut ce centre.

A la suite du Maire, le curé de la paroisse exprimera dans son allocution sa joie. Ce jour est un grand jour pour la famille chrétienne et toute la population de Kombissiri, car il consacre la réalisation de l’un des projets gigantesques de la paroisse affirme T-il Pour justifier la création d’un tel centre au sein d’une paroisse, le curé dira en substance ceci : L’église œuvre certes pour la formation morale et spirituelle mais elle n’occulte pas les autres aspects de l’homme. Car comme le dit saint Irénée « la gloire de Dieu, c’est l’homme vivant ». Et l’homme vivant c’est l’homme épanoui dans son corps et dans son âme. C’est pour cela que nous avons été motivé pour l’installation du centre qui, j’ose croire, sera au service des hommes de Kombissiri. Il contribuera non seulement à leur désenclavement numérique mais aussi à leur développement intégral, à leur plein épanouissement.

Visite de la salle informatique

La parole sera également donnée à Monsieur Philippe Etienne, Directeur Général de la coopération internationale et au ministre des Postes et des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ils ont tous deux salué l’initiative et souhaité qu’elle contribue au développement de notre pays. A l’image des autres centres ADEN, celui de Kombissiri bénéficie d’une antenne VSAT avec tous les équipements associés ; d’un réseau local, 1 serveur, 6 postes de travail, 1 onduleur et du matériel de bureau. Les partenaires ont également assuré la formation des gestionnaires du centre .Ils prendront aussi en charge les coûts d’abonnement au satellite pendant une année.

En rappel, d’un montant global de 6 millions d’euros, le projet ADEN vise la mise en place de centres ADEN dans 13 pays dont le Burkina Faso. Dans notre pays ce projet a permis la mise en place d’un centre ADEN à l’institut burkinabé des Arts et des métiers et de 15 autres centres ADEN au profit des structures associatives pour un coût global de 700000 euros.

Ce projet permettra a chacun des structures bénéficiaires de diversifier et de renforcer ses activités et ses revenus en offrant aux populations locales des services d’accès a Internet, des services d’hébergement de sites Web et des formation a l’utilisation d’Internet.
Soulignons également que tous les centres ADEN vont fonctionner avec des ordinateurs équipés du système LINUX dénommé Pack ADEN comprenant un lot important de logiciels libres.

Pour en savoir plus, aller sur http://www.africaden.net

Roukiattou Ouedraogo, Burkina Ntic

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires