E-gouvernance

PRIX CNN EN JOURNALISME

Les prix institués par la chaîne d’informations en continu CNN pour récompenser les meilleurs journalistes africains ont été attribués le 15 juillet dernier à Maputo. Parmi les lauréats, notre consoeur Ramata Soré du journal « l’évènement », primée dans la catégorie informations générales francophones pour son article sur les homosexuels au Burkina. Un article qualifié d’osé par le président du jury francophone, et pour lequel le courage de son auteur a été reconnu et salué, selon le communiqué de presse ci-dessous.

Souleymane Diallo, président du forum, des éditeurs de presse ouest-africaine, et président du jury francophone, a dit : « elle a été courageuse non pas seulement en exposant le sujet et le traitant, mais aussi en provoquant une réaction du public. C’est un article vraiment osé, il provoque une réaction des religieux et autres psychologues. »

The CNN MultiChoice African Journalist Compétition a pour but de renforcer l’importance du rôle des journalistes en Afrique, et de reconnaître le talent de ces derniers à travers plusieurs disciplines.
Les primés dans les différentes catégories ont reçu chacun un ordinateur portable, une imprimante, une somme d’argent...
Un nombre record de participants de 43 pays d’Afrique a été reçu pour ce concours, maintenant dans sa onzième année. Le concours a reçu 1 530 dossiers de candidatures, y compris l’Afrique francophone et lusophone.

Des 22 finalistes, 16, dont Ramata Soré du journal l’Evènement, ont été primés a Maputo à l’Hôtel Polana Serena Mozambique, le samedi 15 juillet dernier. Pour Joël Kibazo, président du panel des juges : « Ces prix sont importants car ils mettent en lumière le nombre de talents que nous avons sur le continent Africain. Il y a au cœur de ce concours d’excellents sujets, et l’histoire de l’Afrique est bien racontée. Nous sommes enchantés par ce que nous avons vu cette année. »

Les membres du jury indépendant, présidé par Joël Kibazo, directeur des Communications et Affaires publiques au Secrétariat du Commenwealth, comprenant le Dr Doyinsola Abiola, Directeur général, le Daily Times Newspaper Group, Souleymane Diallo, président de West African Editors’ Forum, le correspondant de CNN Africa Jeff Koinange, Arlindo Lopes, secrétaire général en titre de SABA-Southern African Broadcasting Association, Jacqui O’Sullivan, chef de corporate Communications et CSI, South African Airways et Anna Umbima, journaliste et personnalité de la radio. Filipe Correia de Sá. Chef Producteur à BBC World Service, a été présent pour aider à juger la catégorie de langue portugaise.

Le concours est organisé en association avec South African Airways et en collaboration avec la Fondation de la Famille de Henry J. Kaiser pour le journalisme sur HIV/Aids. Parmi les autres sponsors prestigieux, il y a la Banque africaine de développement, Celtel (Opérateurs mobiles), IPP Media, Johnnic Communications, Merck, Sharp & Dohme (MSD), Safebond Africa Limited (SARL), Le Polana Serena Hôtel Mozambique, Global Media Alliance et Camerapix. Il y a un nouveau sponsor cette année, Coca Cola Africa.

Jacqui O’Sullivan, chef de SAA corporate Communications a déclaré : « Le parrainage de South African Airways (SAA) pour la huitième année consécutive des prix CNN MultiChoice du journaliste africain démontre notre soutien aux initiatives telles que promouvoir et encourager le développement du journalisme sur le continent. « SAA est une compagnie de pointe en Afrique, et nous demeurons engagés à faire venir le monde en Afrique et emmener l’Afrique vers le monde. Nous célébrons tout ce que le continent offre et, en particulier, l’excellence en journalisme. »

Au sujet du prix

Le prix CNN du journalisme africain de l’Année fut fondé en 1995 par Edward Boateng (ancien directeur régional africain de Turner Brodcasting System Inc, filiale de CNN) et de Mohamed Amin, pour reconnaître et encourager l’excellence en journalisme à travers l’Afrique.

(Le pays n°3672 du mercredi 26 juillet 2006)

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires