Accueil > Présentation > Vie du réseau > Actualités du réseau > Participation de Burkina-ntic à la réunion de mise en place de la plate (...)

Participation de Burkina-ntic à la réunion de mise en place de la plate forme Afriseb à Tunis

Dans le cadre du projet SPIRAL, Le Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) a organisé un atelier pour la mise en place d’un réseau d’utilisateurs d’AfriSeb (Service Ecosystème et Biodiversité en Afrique), du 22 au 24 avril 2012 à l’Hôtel el Mouradi-Gammarth à Tunis.

Ce premier atelier Afriseb a réuni une vingtaine d’experts et de spécialistes en biodiversité ou dans l’usage des outils de collaboration. Ils proviennent d’organisations africaines et mondiales de la biodiversité, l’arène politique, la communauté scientifique, les ONG. Ils manifestent tous un intérêt commun à développer une telle plate-forme, d’être des utilisateurs finaux, et vont contribuer à mieux définir ce que la plate-forme Afriseb devrait être et les services qu’elle devrait fournir.

Une vue des participants lors des travaux
L’objectif principal de l’atelier était de mettre en évidence le potentiel de la plate-forme Afriseb aux utilisateurs actuels et potentiels et d’essayer de promouvoir son utilisation dans différents projets et activités des utilisateurs et des réseaux.

Plus spécifiquement, l’atelier avait pour objectifs :
- D’identifier et de comprendre les besoins de mise en réseau des différents acteurs (organisations paysannes, ONG, secteur privé, recherche) dans le processus de recherche en services écosystémiques et biodiversité en Afrique ;
- D’identifier, de tester, et de sélectionner les outils et technologies les plus appropriés pour répondre à ces besoins ;
- D’élaborer un mode de travail collaboratif commun pour améliorer le processus de recherche de partenariat.

Inoussa TRAORE du réseau Burkina-ntic a été invité pour partager l’expérience du réseau lors de cet atelier. Il s’est agi pour lui d’attirer l’attention des promoteurs d’Afriseb sur les réalités locales et le contexte local en matière d’utilisation des TIC et de réseautage.

Cette présentation de M. TRAORE qui s’est tenu dans l’après midi de la première journée de l’atelier a suscité de nombreuses réactions de la part des participants. Ces réactions ont porté sur l’état de diffusion et d’utilisation des TIC au Burkina Faso, le mode opératoire du réseau Burkina-ntic, les aspects sociaux et sociologiques de l’usage des TIC au Burkina Faso.
Photo de groupe des participants
Ces quarante huit heures d’échanges ont permis aux participants de formuler des recommandations et des projets futurs pour la plate forme Afriseb.

Enfin, il faut noter qu’Afriseb est une plate forme ouverte à tous ceux qui s’intéressent à la question de la biodiversité et les inscriptions sur la plate forme se font directement sur le site web www.afriseb.net.

Par Inoussa TRAORE, Burkina-ntic

Bookmark and Share


Rejoignez-nous sur   
facebook Burkina NTIC   twitter Burkina NTIC    Réseau social ning Burkina NTIC
Agenda des activités
Module 1 Formations Gestion de projets assistés par l’ordinateur Session 1.1- Entreprenariat avec les logiciels libres : de l’idée à (...)
 
Module 1 Formations Gestion de projets assistés par l’ordinateur Session 1.1- Entreprenariat avec les logiciels libres : de l’idée à (...)
 
wagues

C4C est une coalition d’ONG neerlandaise qui travaille dans le domaine de la Communication pour le changement dans plusieurs pays. cette vidéo montre une activitié d’apprentissage au Burkina avec ses partenaires.

Lettre d'information