E-gouvernance

QUESTION A QUI DE DROIT : Pourquoi les cybercafés ferment-ils ?

Les cybercafés ont contribué fortement à démocratiser Internet. Au tout début, ils étaient les lieux où convergeaient tous ceux qui n’avaient pas la connexion au service ou à domicile. Une fois là-bas, certains consultent leur boîte de messagerie et d’autres naviguent tout simplement. Même le coût élevé de la connexion (1000, 1500 F CFA ou plus l’heure) n’était pas un frein à la fréquentation de ces lieux. Pour satisfaire la demande, les cybers ont poussé comme des champignons à l’image des télécentres.

Mais au fil du temps, ils ont aussi fermé les uns après les autres, à telle enseigne qu’ils se comptent maintenant sur le bout des doigts d’une main dans une ville comme Ouagadougou. Alors question : qu’est-ce qui se passe ? L’activité est-elle devenue subitement non rentable ? La baisse du coût de connexion et l’accessibilité multiforme à internet (services sur téléphones portables, clés USB de connexion) y sont-elles pour quelque chose ? Ou bien sont-ce les charges de fonctionnement qui sont insupportables ? Le ministère chargé des technologies de l’information et de la communication rendrait un grand service à l’opinion en éclairant sa lanterne sur le sujet.

Un usager des cybers

Le Pays

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires