Accueil > Groupe Education > Quand le rêve des enfants du sud va t-il se réaliser ?

Quand le rêve des enfants du sud va t-il se réaliser ?

Encore une nouvelle iniative après des dizaines d’autres dont le fameux ordinateur à 100$ qui tarde à voir le jour.

OLPC est un projet qui vise à distribuer un ordinateur à chaque enfant
dans les pays en voie de développement.

Pour atteindre ce but, un ordinateur répondant à des contraintes particulières (économiques, météorologiques, écologiques,pédagogiques, etc.) a été mis au point. Par exemple, la machine consomme en moyenne moins de 2W. Du Bios à l’interface graphique, tout le système repose sur des logiciels libres.

Pour ceux que le sujet intéresse, il existe une conférence donnée le
12 avril dans le cadre des Google Tech Talks :
http://video.google.com/videoplay?docid=-4285568518538296189

La conférence couvre les spécifications techniques de la machine. On y apprend notamment que l’essentiel des logiciels sont écrits en Python, même le système de fichiers. Les questions de sécurité ou relative à
la mise en réseau des machines sont aussi abordées.

Détail amusant, le clavier devrait comporter une touche permettant de
voir code source des processus en cours d’exécution !

Ceux qui souhaiteraient voir une démo du système peuvent essayer le liveCD :

http://olpc.download.redhat.com/olpc/streams/sdk/build1/livecd/

Voici l’ordinateur portable des enfants issu du projet ’One Laptop per Child’. Un outil pour apprendre, créé spécialement pour les enfants des régions les plus pauvres de la planète. Cet ordinateur portable est le produit d’une collaboration entre experts du monde universitaire et du monde de l’industrie, fruit de talents extraordinaires et de plusieurs décennies d’expérience collective dans différents domaines d’études, consacrées à ce projet humanitaire. Le résultat est une harmonie unique en terme de formes et de fonctionnalités, une machine ultra peu coûteuse, puissante, à la fois flexible et robuste, avec laquelle les pays en voie de développement pourront franchir d’un pas des décennies du progrès et améliorer ainsi sans délais l’éducation de leurs enfants.
http://www.laptop.org/index.fr.html

Pour plus de détails sur le projet :
http://www.laptop.org

Bookmark and Share


Rejoignez-nous sur   
facebook Burkina NTIC   twitter Burkina NTIC    Réseau social ning Burkina NTIC
Agenda des activités
Module 1 Formations Gestion de projets assistés par l’ordinateur Session 1.1- Entreprenariat avec les logiciels libres : de l’idée à (...)
 
Module 1 Formations Gestion de projets assistés par l’ordinateur Session 1.1- Entreprenariat avec les logiciels libres : de l’idée à (...)
 
wagues

C4C est une coalition d’ONG neerlandaise qui travaille dans le domaine de la Communication pour le changement dans plusieurs pays. cette vidéo montre une activitié d’apprentissage au Burkina avec ses partenaires.

Lettre d'information