Agenda

SYMPOSIUM NETSUDS 2007. Accès aux TIC et service universel en Afrique Sub-saharienne

Accès aux TIC et service universel en Afrique Sub-saharienne
Comparaisons et dynamiques Campus numérique francophone de l’AUF à Dakar 26-28 novembre 2007.
Par le Groupe de recherche international du CNRS, NETSUDS Avec la collaboration du projet d’Appui au désenclavement numérique (ADEN) du Ministère français des Affaires étrangères, de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes du Sénégal (ARTP), des Universités de Saint Louis et de Bambey, de l’Institut Panos Afrique de l’Ouest, projet du centre sur les politiques internationa-les des TIC, Afrique centrale et de l’Ouest (CIPACO).

Présentation de l’action

L’objectif global de la rencontre est de contribuer à mieux comprendre les réalités des conditions et for-mes d’usages des TIC en Afrique sub-saharienne à l’heure où sont mis en oeuvre le plan d’action de Ge-nève ainsi que l’Agenda de Tunis (Sommet Mondial sur la Société de l’Information).
L’objectif spécifique est de présenter et discuter les systèmes d’accès aux TIC mis en place dans les zo-nes défavorisées de différents pays. On sera ainsi amené à s’intéresser plus spécialement aux formes d’accès au public de type associatif ou communau-taire, (Centres ADEN - Appui au Désenclavement Numérique du Ministère des affaires étrangères fran-çais, Centres multimédia communautaires (CMC) de l’UNESCO, télécentres communautaires polyvalents (TCP) de l’UIT, accès associatifs selon les contextes locaux), mais aussi à prendre en compte les accès aux TIC fournis par des petits opérateurs privés dans les télécentres, cybercentres et boutiques de tailles diverses.
Cette rencontre se situe dans le cadre du Groupe de recherche international du CNRS Netsuds et s’inscrit plus spécialement dans le programme 2, « Compa-raison de la dynamique des accès et des usages des TIC dans différents pays Africains »1. Elle est organi-sée en collaboration avec l’Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO), avec l’Agence de régulation des télé-communications et des postes ARTP du Sénégal, et avec les Université de Saint Louis (Africajuris) et de Bambey (Sénégal).
Les soutiens financiers viennent du Ministère des Affaires étrangères français (ADEN-MAE), de la Ré-gion Aquitaine, du CNRS, de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) du Sénégal et du Centre d’études d’Afrique noire (CEAN) laboratoire d’accueil du GDRI Netsuds.

Problématique : intérêt du sujet
La question du « service universel » est aujourd’hui placée au coeur du débat international et national (UIT, NEPAD) sur l’équipement et les usages des télécommunications en Afrique et plus largement dans les pays les plus pauvres, en particulier avec la tenue des premiers sommets mondiaux de la société de l’information (Genève décembre 2003 et Tunis no-vembre 2005). Que signifie cette notion là où l’accès aux réseaux reste un problème crucial comme c’est le cas dans tous les pays d’Afrique sub-saharienne même si les situations nationales sont extrêmement variées et ont évolué très rapidement ces dernières années ?

Voir documents en entier

http://www.gdri-netsuds.org

Dans la même rubrique

logo
logo
logo
logo
logo
logo
logo

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires