E-agriculture

Sahel Solidarité démarre ses activités TIC en collaboration avec IICD

Grâce à un soutien technique et financier de l’IICD, l’ONG Sahel Solidarité, après deux ans de travail a enfin démaré officiellement son projet le 5 juillet 2005 dans le domaine des TIC pour renforcer ses activités de sensibilisation en hygiène de l’eau à Bokin, situé à plus de 100 km de la capitale.

C’est en juillet 2003 que Sahel Solidarité, après avoir participé à une table ronde de l’IICD a décidé de formuler un projet sur les TIC. De rencontres en rencontres, Sahel Solidarité, après un parcours de combattant (montage du projet, corrections, réunions multiples, formations aux TIC, signature de contrat, équipement en outils informatiques...) Sahel Solidarité a démarré officiellement ses activités dans le département de Bokin en présence de nombreuses autorités de la province et des personnalités politiques, administratives, des ONG du Burkina venues de Ouagadougou spécialement pour l’évènement. Notons la présence de Burkina NTIC par une forte délégation de 4 personnes dont le coordonnateur du réseau.

Le Directeur de Sahel Solidarité

Il faut noter également la présence de 3 députés dont un femme, un ancien ministre ainsi que le representant du chef de canton de la zone. Une couverture médiatique a été faite par la presse officielle et la télévision nationale.

Dans son discours d’ouverture, le representant du Haut Commissaire de la province de Passoré a félicité Sahel Solidarité pour cette initiative qui vient aider la politique du gouvernement dans le domaine des TIC pour le développement. Il a également remercié le partenaire technique IICD pour ce soutien.

Mr Zongo Ousséni, Capacity Development Manager à IICD, pour sa part a expliqué à la population venue nombreuse le rôle de l’IICD dans les pays en voie de Développement : IICD est un partenaire technique qui vient aider les populations à réaliser leurs propres projets en matière de communication. "IICD ne monte pas des projets, c’est vous qui êtes les maîtres d’oeuvres de votre projet et nous ne faisons que suivre et vous suggérer les meilleures approches possibles" a dit-il dit en substance.

Le Directeur de Sahel Solidarité a remercié IICD pour son aide et appelé la population de Bokin à fréquenter la salle d’informatique : "désormais, l’analphabetisme numérique sera effacé au maximum dans le village et nous utiliserons les TIC pour chsser la faim dans le village".

Le représentant des jeunes et le chef du village ont tous loué l’initiative qui fait que les nouvelles technologies sont devenues une réalité dans la localité.

La manifestion a été agrémentée avec de la musique traditionnelle ainsi que la visite des installations informatiques. Une séance de démonstration a eu lieu.
La sensibilisation à l’hygiène de l’eau se faisait par des moyens traditionnels. grâce aux TIC, il sera possible de prendre des photos numériques directement et les montrer aux populations. Des projections auront lieu et des activités culturelles(sketch...) pour aider à une meilleure sensibilisation. un site web capitablisera les expériences et permettra de les partager avec d’autres structures. Le relais local de l’ONG sahel solidarité pourra aussi envoyer des documents rapidement à Ouagadougou par courrier électronique au lieu de faire des déplacements physiques sur un réseau routier très dégradé.

Pour terminer, un coctail a été offert aux invités.

Bntic, Sylvestre Ouédraogo,

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires