Vie du réseau

Soirée NTIC, une soirée dédiée aux TIC

Les membres du réseau Burkina-ntic se sont donnés rendez-vous le samedi 31 janvier, pour un réveillon à l’honneur des TIC. Ce fut l’occasion pour chaque groupe thématique de passer en revue son bilan annuel.

Le soleil est entrain de se coucher dans la capitale du Burkina Faso. Devant le jardin de l’amitié près du rond-point des nations-unies, c’est l’embouteillage totale. C’est soit des usagers de la route qui veulent garer leurs voitures ou leurs motocyclettes, soit c’est des passants qui sont bloqués par les premiers. Quelques minutes après, deux membres du réseau Burkina-ntic arrivent et confient leurs engins au Parker qui se trouve à la porte d’entrée du jardin. Il s’agit du modérateur du groupe TIC-Educ et de son collègue. Puis, les autres membres arrivèrent seuls ou accompagnés de leur tendre moitié ou de leurs amis. Autour d’une table dressée pour la circonstance, les membres et les invités de la soirée ont pris place. Certains discutaient entre eux tan disque d’autres lisaient en silence le document récapitulatif des actions menées par le réseau.

Les membres du réseau ont trinqué pour le succès

C’est aux environs de 19heures que la maîtresse de cérémonie a adressé son mot de bienvenue et a livré le programme de la soirée qui s’annonçait alléchante. Pour respecter l’esprit de la soirée qui est avant tout consacrée aux TIC, le président du réseau Sylvestre ouédraogo a profité de l’occasion pour dresser le bilan annuel. A sa suite, les responsables et modérateurs des groupes Tic-Educ, TIC et Télécentre, TIC-Genre ont présenté le bilan de leur groupe. Ce sont Sia Benjamin, Koné Awa et Malick Sawadogo. Les différentes interventions ont prouvé que les membres du réseau ont travaillé d’arrache pieds pour une meilleure appropriation des TIC dans le domaine de l’éducation et du genre ainsi que l’intégration des TIC en milieu rural. Une des particularités de cette soirée Ntic, c’est qu’elle reconnaît le mérite des personnes et des institutions qui se sont bien illustrées dans le domaine des Tic à travers leurs initiatives de vulgarisation de ces outils. Au cours de la soirée, le réseau Burkina ntic a remis des certificats de reconnaissance : à Bernard Ouédraogo de TIC Educ, au proviseur du LTAC, à la FEPASSI, à la FAO, à IICD, à Alink et au Parecap.

Un répresentant du lauréat Bernard Ouédraogo réçoit des mains de Madame Koné son certificat

La soirée a continué de plus belle avec une bouffe-party. Avant de savourer le menu de la soirée, les membres et les invités ont levé les verres et ont trinqué au succès du réseau. La musique était également de la soirée. Un groupe musical de la place a entonné des chansons bienfaisantes au son du balafon de la flûte et de la batterie. Pour agrémenter davantage la soirée, un chanteur a improvisé une chanson sur Burkina-ntic, arrachant des rires et des applaudissements à chacun. Toute l’équipe de l’organisation donne rendez-vous à l’année prochaine pour une autre soirée et promet de mieux faire.

BAYALA Marie laurentine, communicatrice, chargée de réalisation à TV-Wagues

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires