E-gouvernance

Sortie du Réseau Burkina-ntic sur Koudougou en Mars 2009
Monsieur Le Maire de la Commune de Koudougou

Sous le haut parrainage de Monsieur le Maire de la Commune de Koudougou, Adama KABORE animateur au CYBER POSTE (SONAPOST/Koudougou) en collaboration avec l’Association Yam Pukri à Ouagadougou, une association pionnière dans le domaine de la formation, de l’information et de la recherche sur les nouvelles technologies au Burkina Faso, vous convie à leur journée de formation dénommée :Journée de Formation Collective-Internet pour Tous en abrégé« JFC-INTO ». C’est ce que l’on pouvait entendre quelques jours avant le jour "J" aux trois (03) radios (palabre, horizon FM et notre dame) de la ville koudougoulaise et lire sur les affiches d’information des lieux animés de la place.

Cette JFC-INTO était axée en trois (03) phases :

Vendredi 27 mars 2009 : Une formation collective à la création de site web (blog) ; la recherche de partenariat ; comment mieux faire connaître ses produits sur le web ? Comment faire connaître son association sur Internet ? Quelles solutions et astuces simples ?… ; Le Cyber Atypique PAJEK (Point d’Accès aux infosroutes pour la Jeunesse de Koudougou), un cybercentre communautaire de l’association benebnooma a été le lieu du déroulement de cette formation. L’heure était fixée à 09h00.

Adama souhaitant la bienvenue aux participants et expliquant le but de la JFC-INTO

L’équipe de Yam Pukri qui devrait former les participants était composée de Dieudonné LANKOANDE et de Laurentine BAYALA. Ils sont arrivés vers 08h avec leur chauffeur Boukaré KAFANDO. C’est à 09h30 que Monsieur Adama KABORE (Initiateur) a débuté en souhaitant d’abord la bienvenue aux participants (une quinzaine) et profiter demander leur présentation avant celle de l’équipe de Ouagadougou.

Dieudonné LANKOANDE en pleine explication du cours dispensé

Mais la formation a été assurée par Dieudonné. Aussi était-il secondé par Laurentine et Adama. Elle a pris fin à 12h 10. Il faut dire que la formation a été parfaitement dispensée si bien que les gens n’avaient pas beaucoup de questions sauf de manifester leur sentiment de satisfaction totale. S’il y a regret que les participants ont fait savoir est que le temps était court pour une si importante formation. Ils souhaitaient aussi qu’elle soit accompagnée de brochure laquelle leur permettrait de s’exercer après.

Toujours le vendredi 27 mars 2009 : Une projection de films sur grand écran à 20h 30 portant sur les meilleures pratiques TIC à Koudougou et dans d’autres villes du Burkina Faso réalisée par Burkina-NTIC en face du Cyber poste. Elle était animée par la réalisatrice de votre TV de proximité au cœur du sahel : TV Wagues (en mooré) qui signifie TV Viens voir (en français). Des films de 1 à 6mn en passant par des réalisations de 1 à 10mn ont été vus par les cinéphiles. Laurentine était secondé dans sa tâche par Dieudonné. C’est sous le coup de 22h20 que les projections se sont arrêtées. La parole a été ensuite donnée à l’assistance pour leurs différentes questions. C’est ainsi que :
la question sur la recherche de mari sur Internet ? ; Comment trouver des financements sur le Net ? En quoi Internet peut nous être utile ? etc, ont eu les éléments de réponses apportées par la gentille Laurentine. Monsieur Adama a tenu de nouveau à féliciter l’équipe et remercier les participants pour le déplacement effectué.

Laurentine souriante des questions de certains cinéphiles

Tout en souhaitant excellente nuit aux uns et aux autres, la réalisatrice dynamique n’a pas manqué de les inviter à la conférence du lendemain samedi 28 mars 2009.

Samedi 28 mars 2009 : Un séminaire d’information dans la salle de conférence de la Direction Régionale de l’Enseignement de Base et de l’Alphabétisation – Centre Ouest (DREBA-CO) sous le thème : « L’Emergence des TIC dans le monde : Comment valoriser Koudougou sur la toile ? » à partir de 09h. Prévu pour être animé par Monsieur Sylvestre OUEDRAOGO coordonnateur national du Réseau Burkina-ntic, une raison de calendrier chargé est la cause de son absence. Mais celui-ci s’est valablement fait représenter par la Chargée de communication du site portail pour le développement faso-dev.net et reportrice pour le Réseau Burkina-NTIC, Madame OUEDRAOGO Roukiattou. Elle est arrivée le matin. C’est aux environs de 08h25 que l’équipe de Yam Pukri au complet a franchi la porte de la DREBA-CO. Déjà, des élèves, étudiants, membres d’associations professionnelles, artistes, etc attendaient dans la salle.

Si la salle n’était pas pleine, cela n’a pas empêché l’équipe de Yam Pukri d’installer le matériel et de projeter les magnifiques photos de la formation du 27 mars en attendant l’heure. Un retard accusé par le représentant du parrain (Monsieur Le Maire) a été sanctionné par leur autorisation d’ouvrir la conférence.

A 09h 40, cette fois encore, Adama prend la parole : souhaite la bienvenue aux participants, présente le Réseau Burkina-ntic et l’association Yam Pukri avant de terminer par les membres venus de Öuagadougou. Place est alors donnée à Madame OUEDRAOGO pour nous tenir en haleine.

Madame OUEDRAOGO Roukiattou explique l’importance des TIC

 Des sites web (blog) déjà réalisés sur Koudougou par des Européens
 L’usage de l’Internet pour faire connaître ses activités voire soit-même
 L’importance du web2.0 et sa différence avec le web 1.0
 Une présentation du site portail de la mairie de Koudougou (www.mairie-koudougou.bf)
 Quelques conseils pratiques pour utilisé le Net et se faire de l’argent... : ont été le menu du jour et bien détaillé par Madame OUEDRAOGO.

Le Représentant du Maire, Monsieur YAMEOGO M’BI Alexis(Premier Adjoint), était tout simplement dépassé. Dit-il après son discours : « Par ce thème : " L’Emergence des TIC dans le monde : Comment valoriser Koudougou sur la toile ? " vous nous aviez devancé car la mairie de Koudougou est en train de monter un projet de la sorte. L’objectif étant de faire connaître Koudougou au-delà du Burkina Faso… » il a aussi marqué son soutien à l’initiative. A son départ, un lot de buletins Burkina-ntic, de faso-dev et des dépliants de TV Wagues lui a été remis.

En regardant sur le visage des participants on sentait leur enthousiasme et leur curiosité de savoir plus sur les TIC. Les questions provenaient de partout. Certains pour simplement exprimer leur joie, d’autre pour demander des éclaircissement, d’autre encore pour manifester leurs préoccupations sur l’accès à la connectivité.

Avant de lever la conférence à 12h, chaque participant a reçu un bulletin Burkina-ntic, un buletin faso-dev et un dépliant de TV Wagues (où l’on pouvait connaître Yam Pukri c’est-à-dire sa présentation, ses activités, un peu ses réalisation en films et enfin son plan d’accès.

Sans doute cette JFC-INTO est la première du genre des activité de Yam Pukri dans la capitale du Boulkiemdé.

Tout en louant le dynamisme de l’équipe de Yam Pukri pour le grand honneur dont il nous ont a témoigné, Adama KABORE, initiateur de cette JFC-INTO a rassuré la création future d’un comité d’organisation de la dite Journée très prochainement.

Des causeries après la conférence ont suivi le départ de l’équipe : direction Ouagadougou.

Adama KABORE

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires