Vie du réseau

Sur les traces des filles internautes de la ville de Sya.

Une délégation de Burkina-NTIC a séjourné, du 21 au 25 janvier 2007, à Bobo Dioulasso dans le cadre d’une série d’activités thématique sur les TIC.

En premier lieu, elle a participé à un atelier de recherche communautaire intitulé « l’utilisation citoyenne des TIC contre l’excision : les jeunes proposent ». Lors de cet événement, le coordonnateur du réseau Burkina ntic a donné une communication fort apprécié sur le thème « Jeunesse, TIC et citoyenneté ». Aussi, en partenariat avec une association locale, elle a assuré une formation sur les blogues.
Outre ces dernières activités, la délégation a aussi eu la chance de faire un reportage concernant les TIC. En effet, dès le premier jour, l’équipe de reporters de Burkina-NTIC s’est lancée sur les traces des filles bobolaises utilisant les TIC et plus précisément, au niveau de l’Internet. L’objectif était de savoir quel usage elles font de ces technologies.
Pour y arriver, l’équipe désirait rencontrer certaines d’entre elles. Toutefois, il s’est avéré que celles-ci ne courent pas les rues, du fait de leur nombre minoritaire. Néanmoins, elle a pu en contacter quelques-unes, qui ont bien voulu leur prêter attention.
Dans ce reportage, il ressort que le phénomène de recherche de l’âme sœur, sur Internet, de préférence l’occidental peu ou pas fortuné, est très répandue dans la ville de Sya, comme partout ailleurs dans nos contrées. À ce titre, les utilisatrices semblent préférer naviguer et clavarder sur des sites tels que http://www.123love.com, http://www.o-love.org, http://www.hi5.com, etc.…

Mme SOMA Flora Pascal, Directrice de SOMA Informatique

Un point surprenant et à saluer est le cas d’une d’entre elles, qui a confié avoir trouvé une situation fort appréciable, à partir de ce canal. En effet, Mlle SOMA Flora ou, du moins, Mme Pascal, qu’elle est devenue, a rencontré son partenaire et compagnon sur l’un de ces sites de rencontre. Après un temps de correspondance, durant lequel Mlle Flora ne cessait de lui répéter son envie de réussir sur place plutôt que d’immigrer en France, M. Pascal a effectué un déplacement sur Bobo, pour une rencontre, cette fois physique, et remplir les formalités comme elles se doivent ici. Malgré cela, Mlle Flora a toujours refusé de le suivre en France, préférant percer au sein de son propre pays, quel qu’en soit le prix à payer. Aussi, M. Pascal mit à profit son séjour pour l’initier à l’informatique, au traitement numérique, au langage HTML et lui procura un appareil numérique. La société Soma informatique venait ainsi de voir le jour. Mlle Flora se chargeait de contacter des entreprises de la place pour la conception de leur site web, CD-ROM interactifs, et des opérations de secrétariat et de saisies.

Ce témoignage prouve, si besoin est, que ce phénomène de recherche d’époux sur Internet ne comporte pas seulement que des inconvénients. Faut-il toutefois savoir en tirer profit ! Dans cette ère de mondialisation sans cesse croissante, où grâce aux TIC le monde est devenu un village planétaire, et où les firmes de l’occident délocalisent beaucoup de leurs services pour faire des économies sur la main-d’œuvre, la jeune fille, de même que toute la jeunesse du pays, peut se positionner comme pourvoyeuse d’offre d’emploi, grâce à la formation. D’autant plus que l’expérience montre que même celles qui arrivent à immigrer, grâce à des rencontres sur Internet, se retrouvent le plus souvent désillusionnées, car une fois sur place, la grande et belle aventure tant espérée peut se terminer en mésaventures.

LANKOANDE Dieudonné
Bntic.

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires