E-agriculture

TIC-Agriculture : La visite d’échange s’est poursuivie dans la région de Bamako

Le groupe thématique TIC-Agriculture a poursuivi sa visite d’échange et de partage d’expérience dans la seconde zone d’implantation des projets TIC appuyé par l’Institut International pour la Communication et le Développement (IICD). La délégation a ainsi visité la Coopérative des Productrices de beurre de Karité de Zantiébougou (COPROKAZAN), la Fédération des Associations de Base du Mandé (FABEMA) et le siège de la Fruilema GIE.

Une productrice de la COPROKAZAN en pleine séance de transformation

Durant le trajet menant à Bamako, la délégation a visité à Zantiébougou, La COPROKAZAN, une coopérative forte de 369 membres organisés en groupements de femmes productrices de beurre de karité est porteur d’un projet dénommé Kari & TIC. En effet le projet Kari & TIC est une composante du réseau TIC et Agriculture soutenue par l’Institut International pour la Communication et le Développement (IICD). Celui-ci a permis aux femmes productrices de beurre de karité d’améliorer la qualité et la quantité de leur production, de vulgariser les activités de leur plate forme multifonctionnelle (Moulière céréales, Broyage de noix, Décorticage de céréale) et de se doter d’un site web. Suite à l’insertion des TIC dans leurs activités, elles ont pu produire des contenus multimédias sur le processus de fabrication qu’elles mettent à la disposition des membres et de la population en général, passant ainsi d’une production annuelle de 10 tonnes en 2005 à plus de 25 tonnes prévue pour l’année 2008.

Le deuxième projet visité est le Réseau d’information et de communication dans la région de Bancoumana, porté par la Fédération des Associations de Base du Mandé (FABEMA). « Le village où l’on refuse de parler » (traduction littérale de Bancoumana en Bambara), s’est surpris de voir ses habitants reprendre la parole, mieux communiquer grâce à la FABEMA. En effet, la FABENA composée de 114 associations regroupées en deux unions sur cinq secteurs, sous les conseils et l’appui de 3AG et de l’Institut International pour la Communication et le Développement (IICD) a installé cinq stations RAC grâce auxquelles les associations de jeunes, de chasseurs et de femmes communiquent des informations. La particularité de FABEMA, est la présence dans son organe dirigeant d’un conseil de sages qui joue le rôle de conseiller et de facilitateur entre les différentes structures impliquées dans le projet TIC.

La visite du siège de fruilema GIE est venue clore la liste des sites visités par la délégation burkinabé. Le groupement d’intérêt économique (GIE) fruilema est un groupement de professionnels maliens spécialisés dans la production et l’exportation de fruits et légumes frais et certifiés Eurepgap. Avec cinq exportateurs et producteurs (la Fruitière du Lotio, la Compagnie Fruitière du Mali, Mali Primeurs, Fruits et Légumes d’Exportations du Mali (FLEX-Mali) et I.B. Négoce), encadrant 790 producteurs et 121 pisteurs collecteurs, fruilema GIE, porteur du projet Qualité Plus Fruilema, a mis en place avec l’appui de l’Institut International pour la Communication et le Développement (IICD), une plate forme de traçabilité des produits locaux importés en Occident.

La plate forme de traçabilité de Fruilema GIE

A terme, cette plate forme permettra au consommateur final de pouvoir retrouver l’origine du produit grâce à un steaker collé sur le produit et comportant l’adresse URL de la plate forme. Ceci pourra faciliter un tant soit peu les problèmes de pénétration des marchés occidentaux liés aux intrants utilisés par les producteurs, car le consommateur aura la possibilité de visiter les champs de production, voire rentrer en contact avec le producteur à partir de la plate forme.

Dieudonné LANKOAND_Bntic

Pour de plus amples détails sur le projet Kari & TIC, visiter : http://www.coprokazan.org/

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires