Accueil > Connect 4 change/Agriculture > TIC-Agriculture : produire des outils multimédias

TIC-Agriculture : produire des outils multimédias

Du 28 au 29 Novembre dernier, le groupe TIC-Agriculture a pris part à un atelier de formation en « capitalisation de contenus multimédias ». A la fin de la formation, certains membres étaient déjà passés maîtres dans l’art de monter des images et du son.

Le groupe TIC-Agriculture renforce une fois de plus ses compétences. Les membres de ce réseau se sont familiarisés à l’écriture de scénario en reportage et à l’utilisation du logiciel de montage « Movie Maker ». Avant d’aller sur le terrain pour un reportage donné, il faut arriver à répondre aux questions essentielles que sont : « Quel est ton sujet ? Comptes-tu faire pour passer ton message ? De quels sons et images as-tu besoin dans ton reportage ? As-tu besoin d’une prise de vue d’un endroit quelconque, d’une personne ou d’un groupe ? ». Avant de commencer la formation à proprement parlé, chaque membre a passé en revue ses besoins en multimédia, pour compter de l’année 2009. Il s’agissait aussi de développer un plan de contenus, surtout que 2009 sera, selon MIEP LENOIR représentante de l’IICD « l’année des contenus ».

Cette étape terminée, les participants se sont retrouvés en groupe pour écrire des scénarii en fonction d’une thématique bien donnée et qui peut servir dans les différentes activités de communication et de sensibilisation. Une chose est de savoir écrire, une autre est de pouvoir transformer ses idées en images cohérentes et attrayantes. C’est le défi qu’a pu relever cet atelier en alliant théorie et pratique. En effet, chaque groupe a pu présenter un film réalisé à l’aide de photos et de son enregistré directement sur le logiciel « Audacity ».

Organisée par Yam-Pukri et ZCP, avec l’appui de IICD, cet atelier de formation a tenu ses promesses. On peut affirmer que les participants ont beaucoup appris parce qu’ils voulaient vraiment apprendre. Cependant il y a du chemin à faire, pour que tous les membres du groupe TIC-Agriculture maîtrisent tous les paramètres du montage et de l’écriture de scénario. Il suffit que chacun y mette du sien. Les formateurs de leur côté, sont disposés à accompagner toute personne qui désire se perfectionner.

Laurentine Bayala
bntic

Bookmark and Share


Rejoignez-nous sur   
facebook Burkina NTIC   twitter Burkina NTIC    Réseau social ning Burkina NTIC
Agenda des activités
Module 1 Formations Gestion de projets assistés par l’ordinateur Session 1.1- Entreprenariat avec les logiciels libres : de l’idée à (...)
 
Module 1 Formations Gestion de projets assistés par l’ordinateur Session 1.1- Entreprenariat avec les logiciels libres : de l’idée à (...)
 
wagues

C4C est une coalition d’ONG neerlandaise qui travaille dans le domaine de la Communication pour le changement dans plusieurs pays. cette vidéo montre une activitié d’apprentissage au Burkina avec ses partenaires.

Lettre d'information