E-agriculture

TIC et commercialisation de produits agricoles, expériences de quelques coopératives au Burkina Faso

Etudiante en année de maitrise en économie sociale et solidaire, Mlle Fatim Pilabré
dans le cadre de la collecte de données pour la réalisation de son mémoire de fin de cycle, des informations sur l’expérience d’utilisation des TIC dans la commercialisation au sein de la coopérative agricole du Passoré, Nayala et du Houet ont été récoltées. Ces informations ont été utilisés pour la rédaction d’article sous le thème « TIC et Agriculture » au profit du réseau Burkina NTIC.
C’est avec la collaboration de l’association Yam-pukri que cette collecte a été réalisée.

TIC ET AGRICULTURE DANS LE PASSORE

Présentation de l’union

Créée en janvier 2009, la Coopérative Agricole du Passoré (CAP) a pour mission « d’améliorer les conditions de vie des producteurs et de contribuer à leur professionnalisation par une meilleure organisation et maîtrise en amont et aval des filières niébé, sésame et oignon. »

Depuis sa création, la coopérative appuie ses membres de la production jusqu’à la commercialisation dans les trois filières sélectionnées. Notamment, depuis 2009, la CAP a facilité l’accès à des semences de qualité pour ses membres et mené à terme ses premières expériences de commercialisation groupée et de conseil à l’exploitation familiale.

L’expérience de l’union dans l’utilisation des TIC

Des entretiens, il ressort que les outils TIC sont utilisés au sein de l’union agricole. Dans cette utilisation, nous avons relevé des forces mais également des faiblesses que nous résumons de la façon suivante :
Dans le cadre de leur activité commerciale, les outils TIC les plus utilisés sont les ordinateurs portables et bureau, les téléphones portables et fixe, la radio, les appareils photos et les clés USB.

Les outils sont généralement utilisés pour des besoins de diffusion d’information, pour la recherche de prix et de clients, pour la gestion de données informationnelles sur clients et fournisseurs avec ACCESS, pour l’archivage des documents et pour la publication des offres de vente.

L’utilisation de ces outils leurs a permis de garder le contact avec les clients et fournisseurs, de maitriser les prix des céréales sur les différents marchés et de mieux ventre leurs produits.

Néanmoins, il convient de signaler que seule une minorité possède des connaissances en web20 et en Internet. Le niveau de connaissance en informatique étant très bas se limite très souvent à des connaissances en bureautique (Word).
Bien que les TIC soient utilisés pour des besoins de diffusion d’information, la coopérative rencontre toujours des problèmes de diffusion d’information telle l’asymétrie d’information et la non transmission et réception d’information en temps réel.


PERSPECTIVES POUR UNE MEILLEURE UTILISATION

N’ayant pas un système d’information élaboré, l’union n’arrive pas à assoir un circuit d’information fluide et transparente. Il lui est donc conseillé la mise en place d’un système d’information fluide et rapide.

Dans le Nayala

Dans le Nayala, L’UGPCER-N (Union des Groupements des Producteurs Céréaliers du Nayala) est la référence en matière de groupement paysan. Cette union n’est pas restée en marge d’utilisation des TIC dans la commercialisation. Néanmoins, cette utilisation n’est vraiment effective par tous les acteurs techniques qu’à travers l’usage du téléphone portable. L’usage de l’ordinateur est limité à quelques acteurs mais présente une expérience qui sera présentée dans les lignes qui suivent.

L’expérience de l’union dans l’utilisation de l’ordinateur et de l’internet

L’union est équipée en quatre (4) ordinateurs de bureau et en deux (2) ordinateurs portables. Ces ordinateurs sont utilisés pour la gestion des données comptables avec le logiciel Excel, et également pour l’archivage des données sur les quantités vendues.

Ils arrivent à archiver et à gérer les fichiers électroniques tels les vidéos sur les techniques de cultures, les techniques d’entretiens des champs, les bordereaux de livraison, les fiches de stocks etc.

En matière de commercialisation, l’utilisation de l’Internet connectée à l’ordinateur est un fait. En effet, à travers les mails, l’union arrive à rester en contact avec ses clients potentiels partout dans le monde. Cela leur permet d’échanger avec les clients sur les besoins en produits agricoles. Leur adresse mail les facilite les ventes et autres avantages du fait qu’on peut les contacter à tout moment. L’union arrive également à avoir des informations sur les prix et quantités de céréales en visitant les sites web agricoles.

Les perspectives pour une meilleure utilisation

Pour mieux bénéficier des avantages de l’équipement en ordinateurs et de l’usage de l’internet, il sera nécessaire pour l’union de former le personnel technique en informatique (bureau) et à l’Internet. Pour plus de visibilité, l’union pourra créer un site web qui présentera ses activités sur la toile.

TIC ET AGRICULTURE DANS LE HOUET

En matière d’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication dans le domaine agricole, l’union provinciale du Houet présente une expérience dans l’utilisation des téléphones portables pour la commercialisation de ses produits céréaliers.

L’expérience de l’union dans l’utilisation du téléphone portable

En matière d’équipement, les animateurs endogènes de l’union sont équipés en téléphones portables pour la collecte d’information sur le prix et les quantités de céréales disponibles sur le terrain.

Parlant de recherche d’informations commerciales, les acteurs techniques de la commercialisation ont reçu des formations sur les techniques de recherches de marchés et de prix des céréales à partir des terminaux mobiles. Ainsi, avec des codes référentiels, les acteurs arrivent à avoir les informations sur le marché, le prix et la quantité de céréales disponible sur le territoire et même de la sous région à travers le bulletin de Afrique Verte et sa plateforme web.

Dans le domaine de la vente, le téléphone portable permet de réduire les dépenses de la commercialisation. En effet, les acteurs commerciaux l’utilisent pour les négociations de vente au lieu d’un déplacement physique ; ce qui leur permet de gagner en temps et en économie d’argent. Également, avec le téléphone portable, ils appellent les groupements de base ou les producteurs pour des renseignements sur la quantité de céréales disponible ainsi que sur le prix. Il leur permet aussi de rester en contact permanent avec les clients potentiels.

Pour la communication et la diffusion d’information, il existe un système de flotte entre le personnel technique. Néanmoins, ce système ne s’est pas étendu à tous les acteurs, ce qui limite la diffusion d’information au sein de l’union.

Perspectives pour une meilleure utilisation du téléphone portable
Pour une utilisation plus efficace du téléphone portable, afin de mieux bénéficier de ces avantages en matière de diffusion d’information, la mise en place d’une plateforme SMS sera un atout.

Cette sortie a permis de voir que les organisations paysannes des trois régions visitées utilisent les TIC à des niveaux et à des rythmes différents. L’utilisation de l’ordinateur reste limité à quelques agents privilégiés et surtout au personnel technique dont le secrétariat joue un rôle principal. En effet, l’ordinateur de la secrétaire reste la machine qui est la plus connectée et elle permet de faire circuler l’information entre les membres qui viennent à la coopérative.

Un renforcement de capacités à tous les niveaux s’avèrent indispensables ainsi qu’une harmonisation des techniques et plateformes utilisées afin de faciliter une commercialisation des produits agricoles.

Fatim Pilabré

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires