Accueil > Présentation > Editorial > Un Animateur choqué !

Un Animateur choqué !

Les télécentres sont des points d’accès de connexion à Internet et d’apprentissage à l’outils Informatique pour la majeure partie de la population ici au Burkina Faso en particulier et dans toute l’Afrique en générale.

Les gestionnaires/animateurs de ces structures sont les garants du bon fonctionnement ou du mauvais en premier lieu. Leur accueil ainsi que leur dynamisme dans le travail jouent un rôle primordial non seulement pour l’image de la structure dont il appartient, mais aussi pour l’image de sa personne et surtout pour tous les autres acteurs exerçants dans le même domaine.

Aides aux Internautes en difficulté pendant les travaux.

Nombreux sont les client(e)s qui utilisent avec une régularité indéfinie pour ne pas dire presque pas l’outils à leur fin. Et à cet titre présentent des difficultés pour parvenir avec efficacités à traiter les informations en vu de les faire parvenir aux destinataires désirés.

Pour un cas de figure, prenons l’exemple d’une personne qui se présente pour utiliser l’ordinateur pour un temps (T). Tout bonnement, l’intéressé prend son code (ticket pour accéder) ou du moins s’assoie pour ses travaux. Comme il ne parvient pas, il fait signe au gérant qui ne s’occupe pas de lui. Le temps de notre bonhomme décroît vers sa fin. Ainsi il se voit délaisser il quitte le lieu. Imaginez !

- Le client peut pour une grande part ne plus venir au sein du télécentre puisqu’il est en boule,
- Il peut adopté certains comportements pour vous provoquer lors de ses prochaines venues. Juste pour se venger.
- Le Monsieur/Madame peut changer de lieu de connexion
- Il peut entraîner d’autres personnes (parents, amis et connaissances) à ne pas venir dans votre cybercentre pour des raisons qu’il a été victime ou plus loin encore pour dire tout de mal sur ce que vous n’aviez même pas commis (puisqu’il est aigri).
- Le pire c’est que ces mêmes personnes peuvent vous détester en dehors du service…

Pour les clients doux et calmes, ils auront la gentillesse de vous interpeller sur le comportement ignoble que vous aviez entrepris à son égard. Dans l’intention que vous lui demander des excuses ou tout simplement lui donner le pourquoi. Ces genres de personnes se comptent au bout des doigts…

Cependant force est de constater que le gérant /animateur est souvent débordé par ces tâches si bien que l’oublie de dépanner une personne peut survenir. C’est le cas par exemple des embouteillages dans les télécentres à certaines heures de pointe.

Deux ou trois personnes sinon plus ayant besoin de coup de main au même moment, il est indéniable que certaines ne soient pas satisfaites ! La raison est que le gérant ne peut pas se partager…

Beaucoup ne se font pas former soit disant très occuper par leurs activités, d’autres par le coût élevé des formations et le gros lot le manque d’application après l’apprentissage qui est cause d’oubli.

Vue souvent les moyens limités par nombreux des cybers centres, les propriétaires sont incapables d’embaucher d’autres agents pour palier se problème. Et nous, gérants/animateurs se retrouvent être la bête noire caractérisée de certains. Dans cette situation, comment donner une bonne image de notre personne ou du moins de notre profession ? Quelle action concrète mener pour montrer notre à se faire former ?

Vous êtes invités à bien vouloir partager vos idées pour satisfaire une communauté dans le besoin de faire bien et juste.

Adama KABORE

Bookmark and Share


Ajouter un commentaire ou un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Rejoignez-nous sur   
facebook Burkina NTIC   twitter Burkina NTIC    Réseau social ning Burkina NTIC
Agenda des activités
Module 1 Formations Gestion de projets assistés par l’ordinateur Session 1.1- Entreprenariat avec les logiciels libres : de l’idée à (...)
 
Module 1 Formations Gestion de projets assistés par l’ordinateur Session 1.1- Entreprenariat avec les logiciels libres : de l’idée à (...)
 
wagues

C4C est une coalition d’ONG neerlandaise qui travaille dans le domaine de la Communication pour le changement dans plusieurs pays. cette vidéo montre une activitié d’apprentissage au Burkina avec ses partenaires.

Lettre d'information