Accueil > Présentation > Vie du réseau > Histoires & usages des TIC > Un coup de téléphone sauve la vie de villageois.

Un coup de téléphone sauve la vie de villageois.

Un coup de téléphone sauve la vie de villageois.

Les résidants du village de Nallavadu, à Pondichéry, sur la côte ouest de l’Inde, ont échappé au tsunami meurtrier de décembre grâce à la rapidité d’intervention de citoyens qui ont réussi à donner l’alerte et à répandre la nouvelle de l’imminence de la catastrophe.

Après qu’un parent de Singapour eut entendu dire que le séisme et le tsunami qu’il avait provoqué se dirigeait vers l’Inde et qu’il eut téléphoné pour les prévenir, les villageois se sont précipités au centre communautaire mis sur pied par la Fondation de recherche M. S. Swaminathan, financée par le CRDI, où un système de sonorisation avait été installé pour informer les pêcheurs sur l’état de la mer.

L’alerte a permis à toute la population du village - plus de 3 500 personnes - d’évacuer la région à temps. Ce n’est là qu’un des nombreux comptes rendus de l’esprit d’initiative, de la bienveillance et du courage dont les gens sont capables, qu’ils habitent ou non la région directement touchée par les tsunamis.

version intégrale de cet article publié dans la "Digital Review of Asia Pacific" : http://www.digital-review.org/ahp01.htm (en anglais)

Sources http://web.idrc.ca/fr/ev-68766-201-1-DO_TOPIC.html

Bookmark and Share


Rejoignez-nous sur   
facebook Burkina NTIC   twitter Burkina NTIC    Réseau social ning Burkina NTIC
Agenda des activités
Module 1 Formations Gestion de projets assistés par l’ordinateur Session 1.1- Entreprenariat avec les logiciels libres : de l’idée à (...)
 
Module 1 Formations Gestion de projets assistés par l’ordinateur Session 1.1- Entreprenariat avec les logiciels libres : de l’idée à (...)
 
wagues

C4C est une coalition d’ONG neerlandaise qui travaille dans le domaine de la Communication pour le changement dans plusieurs pays. cette vidéo montre une activitié d’apprentissage au Burkina avec ses partenaires.

Lettre d'information