E-gouvernance

Un télécentre en plein cœur du Sahel Burkinabé : Centre ADEN de Gorom-gorom

Situé en plein cœur du Sahel Burkinabé à plus de 300 km de la capitale Ouagadougou, le centre ADEN de Gorom-gorom a ouvert ses portes au grand public en novembre 2006. Logé dans les locaux de la mairie de ladite ville, le centre est sous la tutelle de l’Association Intersolidarité Sahélienne dont l’objectif principal c’est le rassemblement et la promotion des jeunes de la province. Quoi de plus normale pour les responsables de cette association d’intégrer les TIC dans leur programme d’action afin d’atteindre leur objectif.

C’est donc l’une des raisons qui a militée et motivée les premiers responsables de l’association à saisir l’occasion dès qu’elle s’est présenté pour poser leur candidature afin de bénéficier de l’implantation d’un centre Aden à Gorom-gorom. Car la principale raison étant de contribuer au désenclavement numérique de la province.
En effet, il faut dire que cette zone qui est l’une des plus reculé et enclavé au Burkina ne disposait pas d’une telle structure avant novembre 2006 c’est à dire un telecentre communautaire. Alors imaginez un peu la joie et le soulagement des populations et principalement les élèves (qui constituent plus de 80% des utilisateurs du centre) lorsque la nouvelle a été rendu public...

La gestion du centre est assuré par deux personnes dont un bénévole Mr Bako Prométhée assurant la gestion administrative du centre (qui se trouve être aussi le président de l’association intersolidarité sahélienne) et Mme Attikou Mariam, animatrice qui est rémunérée.

Le centre ADEN de Gorom-gorom avant son ouverture officiel à mené un certain nombre d’activité qui a visait essentiellement à faire la promotion dudit centre. Ainsi, une série de formation grand public et à tarif réduit a été organisé de même qu’une campagne de sensibilisation et publicitaire (affiches, le bouche à oreille, un sondage).
Ce qui est intéressant à savoir c’est que les activités de promo ci-dessus mentionnées et en occurrence le sondage ont permis de déterminer les différents tarifs à appliquer aux services qui seront proposé aux utilisateurs.

Parlant donc de services proposés, le centre Aden de Gorom-gorom offre à ses nombreux usagers des services de :
- Formation
- la Navigation
- Les impressions
Mais force est de reconnaître que certains des services proposés n’étaient pas fonctionnels lors de notre visite dans le dit centre, ce sont les impressions et la formation. Les raisons sont simple :
- Pour les impressions, c’est l’absence d’encre dans l’imprimante et l’incapacité d’avoir suffisamment de recette pour faire face à cette dépense.
- Pour ce qui est de la formation, c’est essentiellement dû a un manque de compétence pour livrer les formations. Alors pour organiser une formation, il faudrait louer les services de quelqu’un ailleurs (En rappelle tous les centres Aden utilisent Linux précisément Mandriva comme système d’exploitation). D’autres difficultés rencontrés par les responsables dans la gestion du centre ce sont :
- la méconnaissance ou non familiarité avec le système Linux qui entraine souvent des blocages ou un non fonctionnement de certaines applications ou périphériques comme impossibilité de lire un CD ROM, d’utiliser une Webcam, de faire un appel de PC à PC à travers Skype... (Ndlr : les difficultés énumérées date de mars 2007)
- Débit de connexion bas.
- Il y avait aussi une mise en cause dans l’exécution du projet, ils auraient souhaités bénéficier d’une petite subvention de quelques mois afin de faire face à certaines charges telles l’électricité.

En plus des difficultés s’ajoute le principal défi qui est de rentabiliser et pérenniser le centre après la période de subvention accordé par le Ministère Français des affaires étrangères. Surtout faire face au frais de connexion (VSAT) qui, il faut le reconnaître coûte extrêmement cher et relève de l’impossible pour les centres s’il devait en rester au même montant. Fort heureusement, les responsables du projet en sont conscients et sont en train d’explorer d’autres issus afin de diminuer les coûts initiaux pour qu’ils soient abordables à payer par les centres.

Sources http://community.telecentre.org/fr/node/34748

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires