Accueil > Présentation > Vie du réseau > Histoires & usages des TIC > Un télécentre pour Biba : réduire l’isolement.

Burkina Ntics N°1

Un télécentre pour Biba : réduire l’isolement.

Les habitants de la localité de Biba sont sortis de leur isolement depuis l’installation d’un télécentre communautaire par le CSD/PTT(Coopération Solidarité Développement).

image 102 x 97Les habitants de la localité de Biba sont sortis de leur isolement depuis l’installation d’un télécentre communautaire par le CSD/PTT(Coopération Solidarité Développement), association française qui oeuvre pour la coopération et l’entraide des peuples surtout dans le domaine des télécommunications , de la poste et des nouvelles technologies.

Depuis l’installation de ce télécentre les résidents de Biba peuvent appeler et recevoir des appels de parents et amis résidant dans d’autres provinces du Burkina Faso ou à l’extérieur du pays. La réalisation de ce télécentre entre dans le cadre d’un projet de raccordement de 4 villages de la région de Toma initié par le CSD/PTT.La mise en place du télécentre, a reçu le soutien financier de l’ambassadeur de France au Burkina.

Selon M. Alain Roblin Demont du CSD/PTT, une des clés de la réussite du projet a été l’implication personnelle de certains agents de l’ONATEL(office National de télécommunication) et surtout la participation des villageois à la réalisation du projet ( construction des locaux du télécentre par exemple).
Le problème que rencontre cependant le télécentre c’est la grande distance qui existe souvent entre ce dernier et le destinataire d’un appel .Une solution est en train d’être trouvée afin d’y remédier.

Souhaitons que des initiatives similaires voient le jour dans d’autres régions du Burkina et pourquoi pas de l’Afrique.En effte le développement des moyens de communication contribue incontestablement à réduire l’isolement géographique de certaines régions et par là à faciliter leur essor.

Bookmark and Share


Rejoignez-nous sur   
facebook Burkina NTIC   twitter Burkina NTIC    Réseau social ning Burkina NTIC
Agenda des activités
Module 1 Formations Gestion de projets assistés par l’ordinateur Session 1.1- Entreprenariat avec les logiciels libres : de l’idée à (...)
 
Module 1 Formations Gestion de projets assistés par l’ordinateur Session 1.1- Entreprenariat avec les logiciels libres : de l’idée à (...)
 
wagues

C4C est une coalition d’ONG neerlandaise qui travaille dans le domaine de la Communication pour le changement dans plusieurs pays. cette vidéo montre une activitié d’apprentissage au Burkina avec ses partenaires.

Lettre d'information