E-agriculture

Urgence et Droit à la communication dans la brousse du Sud Ouest du Burkina

Après les multiples réactions tant à l’intérieur du Burkina Faso qu’à l’extérieur du pays, le journal populaire allemand Stern avec 8 millions de lecteurs a été intéressé par notre expérience en zone rurale en ce qui concerne la téléphonie mobile. Quelques coups de téléphones et de mails et les voilà débarqués au Burkina. On les proposa d’autres aventures, mais le récit de notre voyage du Sud Ouest du Burkina les a tellement touché qu’ils désirent refaire le même chemin. On les averti que le chemin est très long, difficile, avec à l’appui 42° de température à l’ombre. Pas de problèmes, donc, en route : on espère qu’il a eu une évolution depuis notre dernier passage il ya tout juste 2 ans.

Au Burkina Faso comme partout ailleurs en Afrique Sub saharienne, la soif de la communication n’a pas de prix. On veut appeler, joindre, échanger à n’importe quel prix. Ici, le droit à la communication n’existe pas. On implore simplement le bon Dieu d’avoir accès au réseau mobile.
Si à Ouagadougou les gens parlent de cherté de communication, dans les villages reculés, on parle de providence. Personne n’aborde l’aspect coût élevé de communication, bien que les fréquences des appels soient très faibles : seulement des appels d’urgence pour la plupart.
Suivons les voyageurs à la recherche du moindre signal des réseaux dans la brousse surchauffée.


femmes téléphonant dans un village auprès d’un télécentre public.

Aller dans la partie reportage pour la suite

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires