E-gouvernance

Utiliser les Blogs pour une redynamisation du groupe TIC et Genre

Rehausser le niveau des membres à l’utilisation des blogs pour une redynamisation du groupe TIC et Genre est le leitmotiv qui conduit l’atelier de formation organisé le 14 Juillet 2012 au siège de l’association Yam Pukri.
Cet atelier a été organisé par le groupe thématique TIC et Genre du réseau Burkina-ntic avec le soutien financier de l’Institut International de la Communication pour le Développement (IICD).

Mme KONE Haoua / TAGO, Responsable du groupe TIC et Genre


Une dizaine de participants a prit part à cet atelier de formation et ont pu bénéficier de certaines notions sur le genre. Ils ont également appris à créer et faire la mise à jour d’un Blog (poster des textes et images). Pour Madame KONE Ahoua/TAGO, Responsable du groupe Tic et Genre “le genre, c’est l’homme et la femme et l’équilibre qu’il faut afin que chacun puisse contribuer au développement.”
Les intéressé (e) s ont pu ainsi effectuer des exercices pratiques et avec M. Yacouba DAO (un des formateurs) créer la page Facebook du groupe. L’expérience de Burkina-ntic (plate forme d’échange sur les innovations en nouvelles technologies au Burkina) et celle du projet Démocr@tic ( projet viste la promotion de la culture démocratique au Burkina à travers l’usage des tic) ont été présentés. Ces communications ont respectivement été présentées par M. Sylvestre OUEDRAOGO, Coordonnateur de Burkina-ntic et M. Inoussa TRAORE, membre du réseau Burkina-ntic.

Vue de la salle Pendant la formation de M. Yacouba DAO sur la création d’un Blog


La redynamisation du groupe Tic et genre était un objectif implicite visé par le groupe à travers l’organisation de cet atelier formation.
C’est donc dans le désir d’atteindre cet objectif que des suggestions ont été faites au réseau “la liste de discussion Tic et genre devrait se mettre au Diapason de l’actualité nationale. Car les questions du genre ne manquent pas et je pense que le groupe s’inspirer des questions abordées pour susciter des débats sur leurs liste de discussion” a suggéré M. Christophe HIEN, membre de Tic et Educ / Burkina-ntic.

Une vue des participants attentionnés


Vu l’influence qu’on les réseaux sociaux sur les internautes, des propositions ont été faites dans ce sens. M. Inoussa TRAORE, membre de Burkina-ntic a nettement abordé dans ce sens “Vu le constat général qui est que les gens lisent sur les listes de discussions mais ne réagissent pas, il faudrait voir aujourd’hui comment mettre les réseaux sociaux à profit”. M. Sylvestre OUEDRAOGO et M. Jean-Baptiste GONGA ont tous deux soutenu cette initiative.
Les opportunités avec internet sont immenses lorsque nous savons ce que nous y recherchons. Le temps est également précieux lorsque l’on a plusieurs choses à faire au même moment. Une programmation s’avère donc nécessaire, raison pour laquelle “TIC et Genre devrait trouver un temps pour la mise à jour de leur blog et penser à l’utiliser les flux RSS sur le Blog” a conseillé Wendemi ILBOUDO membre de Burkina-ntic.

Pascaline Wendemi ILBOUDO
Yam-Pukri / Burkina-ntic.

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires