E-gouvernance

Vendre en ligne, l’exemple de la boutique touareg

Vendre ou acheter en ligne est devenue une pratique très courante en Occident. En Afrique et plus particulièrement en Afrique de l’Ouest au Burkina Faso, la vente et les achats en ligne restent embryonnaires.

C’est dans ce sens que Yam Pukri pour la deuxième fois a abrité le samedi 5 février un séminaire sur la question pour mieux donner l’information à ses membres. Une quinzaine de personnes a participé à ce séminaire dont des étudiants (tes) et des membres du réseau Burkina ntic.
La présentation de la vente en ligne a été faite par Gilbert Cujean, informaticien à la retraite qui passe son temps entre Lausanne et l’Afrique et qui vient de mettre en ligne un site marchand avec son ami burkinabé Moussa .

Les objectifs du séminaire, a précisé Sylvestre Ouédraogo, coordonnateur du réseau est de montrer la démarche projet pour la mise en ligne de produits burkinabés sur la toile dans un premier temps, dans un deuxième temps, de présenter le site boutiquetouareg.com et enfin de réquérir les avis de l’assistance pour améliorer la plateforme et pour mieux comprendre la démarche.

Pour Gilbert Cujean, il s’agit d’entrer dans la démarche commerce équitable en faisant travailler des artisans au Burkina Faso et en valorisant leurs emplois. L’essentiel des revenus est reversé aux artisans Burkinabès.
Il a mis près d’une année pour monter le dispositif, le tester, le faire tester par des connaissances, corriger les bug du système de gestion de contenus (CMS) avant de l’ouvrir au grand public. Le CMS joomla a été choisi comme plateforme de base.

Afin d’aider son ami Moussa Ouhmoudou à s’imprégner des conditions de travail en Europe, il l’a invité à séjourner en Suisse où tous les contacts ont été pris au niveau des services de douanes, la certification des objets vendus, etc.

Sur le site, l’on voit qu’il est mentionné pour des raisons de sécurité et pour que les clients aient la confiance : Un « poinçon de maître » a été enregistré auprès du Bureau central du Contrôle des métaux précieux de l’administration fédérale suisse. Cette marque dont le dessin est reproduit ci-contre représente le caractère « ezza » ou « yaz » de l’alphabet Tifinagh, utilisé par le Tamasheq, la langue des Touaregs. Cette lettre correspond à la lettre « Z » de notre alphabet latin.

Le graphique suivant montre l’architecture du dispositif mis en place



L’assistance a bien apprécié la présentation et comme on devait s’y attendre, beaucoup sont revenus sur les questions telles que la sécurité de la vente en ligne, les problèmes de non-conformité des produits, les envois des colis à l’étranger, les problèmes de tarification et des règlementations en vigueur en Europe.

Toutes ces questions ont trouvé réponse et plusieurs ont manifesté le désir de se jeter à l’eau. Pour Sylvestre Ouédraogo, la culture numérique s’acquiert par étape et il est possible de commencer à travailler sur des plateformes comme ebay ou de dizaines d’autres, faire sa petite expérience et tenter de mettre en place une vraie plateforme.

L’aspect marketing reste un facteur très important à gérer car il ne suffit pas de créer un site et croire que tout va rouler comme sur du beurre. Il faut multipler les contacts, les espaces et les réseaux sociaux comme facebook.com, a avancé Sylvestre.



D’ores et déjà, la boutiquetouareg.com semble bien s’en sortir, en dénote les nombreux : vendus affichés sur le catalogue en ligne. Pour Gilbert, il faut toujours innover et mettre en ligne de nouveaux produits, organiser des rencontres physiques parce que les clients préfèrent palper les produits surtout pour les bijoux. Il a en effet déjà organisé des soirées de vente et exposé certains articles dans des magasins physiques en Suisse et à Lyon en France.

Nous souhaitons pleins succès à boutiquetouareg.com


S. Talardia

Burkina ntic


http://www.boutiquetouareg.com/
Allez sur la boutique touareg
http://www.boutiquetouareg.com/

Pour voir un article sur les facteurs de succès e la vente en ligne :
http://www.marketing-professionnel.fr/tribune-libre/facteurs-cle-succes-projets-e-commerce-10-2010.html

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires