Envoyer à un ami Imprimer l'article

Vision burkina ntic

jeudi 4 janvier 2007

Le réseau Burkina-ntic après quelques années de pratique, d’accompagnement des structures de la société civile et de production de contenus TIC est toujours sur la quête de la performance. Le réseau a su asseoir sa force dans le domaine de la production des contenus en étant à l’affut de tous les évènements TIC au Burkina.

Nous avons en moyenne une production d’un article par jour. Des réportages en zone rurale ont permis de voir les réalités du pays en prodondeur, en dehors des balbutiements de la capitale. notre moteur de statistique affiche en moyenne 400 visites par jour, ce qui intéressant pour un site spécialisé. Le Burkina est classé en général deuxième, ce qui démontre de l’intérêt des burkinabès à s’imprégner de la thématique des TIC pour le développement. Burkina ntic a également participé à des évènements sur le plan national comme interational : SMSI, SIAO, ... Forum des jeunes... Plusieurs membres du réseau ont recu des distinctions nationales et internationales dans le domaine des TIC et dans le domaine du développement pour leurs travaux.

* Ramata Soré pour plusieurs prix dont le prix CNN * Roukiatou Ouédraogo avec le prix CIPACO * L’équipe jeune de Yam Pukri avec Scènes et Son de la ville de l’UNESCO * Associations Songtaaba avec plusieurs prix dont le prix de la banque mondiale pour l’innovation.

Cette année 2007 ouvrira pour nous de grands chantiers parmi lesquels :

* Une nouvelle approche de la production des contenus sur le site web portail * Une dynamisation des groupes thématiques de reflexion sur les TIC et le Développement * Une production de contenus audio visuels pour une lecture plus facile des TIC pour le développement au Burkina * La recherche d’une meilleure pérénisation des acquis du réseau * Une plus grande présence sur le terrain du lobbying et du plaidoyer grace à ses groupes spécialisés.

Une autre marque d’avancée est le fait que le réseau est de plus en plus sollicité fréquemment pour animer des séminaires, ateliers, ... dans le domaine des TIC

2007

2007 est l’année de la pleine libéralisation du sous secteur des télécoms au Burkina Faso. le paysage des télécoms et donc des TIC risque d’être profondément bouleversé et Burkina ntic doit être à l’écoute des agissements dans ce domaine afin d’informer le grand public. Le rachat par Maroc telecom de l’opérateur historique marque un grand pas dans cette ouverture qui se concrétisera par une meilleure efficacité/service dans la fourniture internet, une précarisation de l’emploi pour les habitués fonctionnaires de l’opérateur historique (on prévoit dans les coulisses beacoup de licenciements...). Le fonds de service universel qui doit permettre aux villages réculés d’avoir d’accès au téléphone et à l’Internet tarde à se mettre en place. La stratégie nationale de développement des infrastructures des TIC , adoptée il ya de cela 2 ans n’est pas encore mise en oeuvre, en dehors de quelques projets des institutions, (TIC et agriculture, TIC et éducation avec IICD le projet ADEN avec la MAE France, les projets TIC et développement du PNUD ainsi que des multiples actions des ONG et associations.

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé par SPIP 2.0.10 | Suivre la vie du site RSS 2.0 | © Burkina NTIC 2002 - 2012