Vie du réseau

Visite de Mlle B. Marcilly à Ouahigouya : Priorité pour les TIC à l’intérieur du pays

Le 23 avril 2005, la représentation provinciale du Réseau Burkina-ntic à Ouahigouya.à été honorée par la visite d’une délégation venue s’enquérir des activités de ce démembrement En effet, c’est la Maison des Jeunes et de la Culture de Ouahigouya
( M.J.C.O), qui a servi de cadre à la dite rencontre.
Cette délégation composée de Mme ZIO Amélie, coordonnatrice de Yam-Pukri, de Mlle Bénédicte Marcilly, Chargée du programme Partage des connaissances à l’IICD et de Ouédraogo Saïdou, Membre du réseau a pu s’entretenir avec la Cellule provinciale du réseau dans le Yatenga qui a à sa tête Monsieur DAH Odilon B., membre du Réseau des Organisations de la Société Civile pour le Développement ( RESOCIDE ).
L’ordre du jour de la rencontre était axée autour des points suivants :
1.Présentation de l’IICD,
2.Bilan des activités de la représentation provinciale,
3.Perspectives
4.Visite de sites
Après le mot de bienvenue de Monsieur DAH Odilon, et la présentation des membres du réseau burkina-ntic présents à la rencontre,, parole a été donné à Mlle Marcilly pour faire un exposé sur l’IICD.
Ce qu’il importe de retenir est que l’IICD est un institut international basé à La Haye aux Pays - Bas, qui appuie les Pays en Voie de Développement ( P.V.D.) à travers quatre volets essentiels : l’Éducation et l’Agriculture, le Renforcement des Capacités, le Monitorage et l’Évaluation ainsi que le Partage des Connaissances ( Knowledge Sharing ).
Au Burkina Faso, c’est l’association YAM - PUKRI qui coordonne le Programme LIEN (Partage des informations, connaissances et expériences en matière de TIC pour le Développement). .

Quant aux membres du réseau à Ouahigouya, ils ont à travers des activités telles que L’organisation de jeu radiophoniques, la distribution gratuite des bulletins du réseau, la participation à l’enquête sur la fracture numérique de genre en Afrique de l’Ouest et au Cameroun travaillé à informer, sensibiliser et former les populations sur les NTIC

Après ces échanges qui ont duré plus de quatre ( 04 ) heures d’horloge, la délégation et ses hôtes se sont ébranlés sur le terrain afin de constater de visu l’impact des différentes activités qui y sont menées.
Ainsi, au cyber de la Poste, la délégation a pu échanger avec la responsable sur l’impact des activités du réseau sur les internautes. Impact positif de l’avis de celle-ci quoiqu’elle déplore l’insuffisance des bulletins.
Même son de cloche dans les autres cybers et télécentres visités.
La série de visites a pris fin au niveau de la Radio de l’Amitié où l’idée d’un accord de partenariat est en conception qui sera scellé très prochainement. Le chef de la grille des programmes de cette Radio dit à la délégation toute sa satisfaction qui une telle initiative combien novatrice et éducative. De son avis la densité des appels téléphoniques des auditeurs à cette émission montre combien elle passionne et intéresse le auditrices et auditeurs de sa chaîne.

C’est sur note de satisfaction générale que la délégation a pris congé de ses hôtes aux environs de 16 Heures.

Pour BURKINA-NTIC

Odilon B. DAH

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires