E-gouvernance

Y a -t-il une réelle politique de promotion de l’emploi dans les TIC en Afrique ?

Y a -t-il une réelle politique de promotion de l’emploi
dans les TIC en Afrique ?

On se demande pourquoi nos gouvernements tendent à reverser le domaine des NTIC dans le social. On commence à pleurer à la fracture numérique, au manque de ci et çà afin de récolter des miettes.
On feint d’ignorer que les NTIC doivent et peuvent contribuer au développement économique par la création d’emplois.

Présentement, nous constatons que ce sont les mêmes "loups" (vendeurs de riz et de boite de tomate) qui se reconvertissent en vendeurs de matériels informatiques et même de softs. Leur devise est : "tout ce que l’on peut vendre, on est dans le coup"
Nous n’avons jamais vu une proposition tendant à favoriser les jeunes entrepreneurs en crééant des marchés ciblés pour eux et en leur donnant droit à certains avantages. La logique qui prédomine semble être qui mise le plus pour les pots de vin.

Les NTIC peuvent permettre de résorber le chomage. Regardez actuellement le domaine de la téléphonie mobile. Dans le domaine du développement des softs, l’Etat et les institutions nationales et internationales peuvent aider à la création d’une industrie dans ce sens. Regardez le cas de l’Inde qui fabrique la plupart des logiciels des USA. Qu’est-ce qui fait la différence entre un jeune Indien et un jeune Burkinabè ? pas l’intelligence en tout cas. La différence, c’est que l’on lui fait confiance et on lui permet n’avoir les moyens de démarrer. Tout ceux qui ont créé des entreprises ont vu comment le système n’est pas incitatif. Au constraire, il est très décourageant de la création de l’entreprise à la recherche de marchés en passant par le financement où les jeunes entrepreneurs doivent faire face à des analphabètes ancrés dans le système depuis des décennies.
A quand une réelle promotion de l’emploi dans ce sous secteur ? comment combattre le chomage si l’on tue les jeunes entreprises ? pensons-y.

Bntic.

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires