E-gouvernance

Yam Pukri distinguée par le Réseau Afrique Jeunesse.

10ème anniversaire du reseau Jeunesse Afrique :
YAM PUKRI distinquée.
Chaque jour au Burkina Faso, des Hommes se battent pour le developpement de notre pays, de gauche à droite chacun essai d’apporter sa pierre pour la construction de ce pays, ainsi pour encourager ces structures à poursuivre la lutte, des structrures fédératrices manifestent leur soutien sous diverses formes. C’est dans ce cadre que le Reseau Jeunesse Afrique a, à l’occasion de son 10ème anniversaire remis des distinctions à ces hommes et femmes qui ne cessent de se battre jours et nuits pour le developpement national.
YAM PUKRI, structure qui depuis plusieurs années n’a menagé aucun efforts pour la vulgarisation des Nouvelles Technologies de l’Information et de la communication (NTIC) dans toutes les contrées du Burkina Faso a reçu un certificat d’excellence dans le domaine de la promotion de l’accès des jeunes aux NTIC.

Monsieur JONAS HIEN Coordonateur Reseau Jeunesse Afrique, nous parle de sa structure nous livre ses impressions après la cérémonie.

B_ntic : Pouvez vous nous presenter votre structure ?

Jonas Hien : En Afrique, la Jeunesse est beaucoup sollicitée en vue de participer activement au développement. Or, pour que les jeunes soient véritablement utiles dans la dynamique du développement, il faut qu’ils soient bien informés et formés sur les problématiques de développement. C’est en vue de répondre à ces deux vecteurs, qu’il a été crée, en 1993, un Réseau d’information et de formation sur les questions de jeunesse, dénommé RESEAU AFRIQUE JEUNESSE.

Sa vision est d’avoir une jeunesse dynamique, active, responsable et engagée dans le processus de développement.

B_ntic : Quel bilan faites-vous de ces 10 ans d’existance ?
Jonas Hien : Onze années après, le Réseau Afrique Jeunesse a géré plusieurs programmes de développement dont des activités de dynamisation du mouvement associatif de jeunesse en vue du renforcement de la société civile au Burkina Faso. Des activités réalisées dans le cadre de ses programmes, on peut citer, entre autres :

-  Des ateliers ou séminaires de formation dans divers domaines
-  Publication de bulletins d’information aux niveaux national et régional
-  Réalisation d’émissions télévisuelles et radiophoniques sur des thématiques de développement.

En somme le bilan est dans l’ensemble positif.

B_ntic : Quelles sont les structures ou personnalités qui ont reçu les distinctions

Jonas Hien : A l’occasion de la commémoration de ses dix années d’existence, en différé, le 4 septembre 2004, le Réseau a décerné des certificats d’excellence destinés à récompenser les personnes physiques ou morales acquises à la cause de la jeunesse et qui se sont illustrées par leur soutien constant aux activités du Réseau selon le domaine de compétence. De même, il a élevé des personnalités au rang de membre d’honneur, pour leur appui constant au Réseau Afrique Jeunesse. Six (6) personnalités ont reçu des certificats d’excellence et quatre autres élevées au rang de membres d’honneur.

CERTIFICAT D’EXCELLENCE

1/ Association YAM-PUKRI
Dans le domaine de la promotion de l’accès des jeunes aux NTIC

2/ Réseau Africain des jeunes contre le SIDA (RAJS)
dans le domaine de la lutte contre les IST et le VIH/SIDA

3/ Madame AWA OUEDRAOGO, Présidente de la Marche mondiale des Femmes
dans le domaine de la lutte contre les violences faites aux femmes et pour la promotion de la jeune fille

4/ Fonds de l’Eau et de l’Equipement rural (FEER)
dans le domaine de la lutte contre la désertification

5/ Monsieur Edouard MATOKO, Représentant de l’UNESCO pour les pays du Sahel avec résidence à Bamako, au Mali

6/ Coopération canadienne au Burkina Faso
dans le domaine de la lutte contre la pauvreté en milieu jeunes

MEMBRES D’HONNEUR

1/ Monsieur Bernard YONLY
Secrétaire général de la Commission nationale burkinabè pour l’UNESCO

2/ Madame Claire VIENS
Coopération canadienne

3/ Patrice SYAN
Directeur du suivi des ONG

4/ Monsieur Franck Alain KABORE
Opérateur économique, PDG de Neerwaya Multivision

B_ntic : Qu’est ce qui vous à motivé à organiser ordonné ces distinctions ?
Jonas Hien : La cérémonie du 4 septembre a été motivée par le fait que depuis sa création en 1993, le Réseau Afrique Jeunesse a bénéficié des apports multiples et multiformes de la part de personnes physiques ou morales. La cérémonie visait à témoigner la gratitude du Réseau vis-à-vis de ces personnalités.

B_ntic : Quels sont les activités que vous menez au sein de votre structure ?
Jonas Hien : Le Réseau Afrique Jeunesse mène des activités dans les domaines suivants ;

-  Information
-  Formation
-  Appui conseils

au profit des mouvements et associations de jeunesse.

B_ntic : Quelles sont les perspectives à venir ?
Jonas Hien : La jeunesse étant la force vive de toute nation, l’ambition du Réseau Afrique Jeunesse est de renforcer les acquis et développer d’autres initiatives en vue non seulement de faire de la jeunesse burkinabè des hommes et des femmes responsables qui participent au développement mais aussi faire prendre les préoccupations de la jeunesse par les décideurs politiques ou administratifs.

B_ntic : Quel appel lancez vous aux structures et personnes ressources pour vous aidez à atteindre votre objectif ?
Jonas Hien :Le Réseau sait compter sur la disponibilité des partenaires au développement pour l’appuyer dans la réalisation de cette ambition.

Sakandé Mahamadi

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires