E-éducation

Université de Ouagadougou : Intégrer les TIC dans l’enseignement.

Lundi 6 juin 2005, l’Université de Ouagadougou en collaboration avec l’Institut international de l’UNESCO pour le renforcement des capacités en Afrique (IIRCA) a procédé au lancement officiel du programme d’intégration des Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’éducation.

Renforcer la capacité locale afin de pouvoir utiliser les équipements informatiques pour la formation, le transfert, de qualification et de formation au niveau local, la production du savoir-faire nécessaire à l’utilisation des TIC pour l’éducation, tel est l’objectif du programme d’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC).

La première session de formation du programme va se consacrer à la formation des formateurs. Ainsi, elle réunit deux participants sénégalais et une vingtaine de participants burkinabè à savoir des enseignants de l’Ecole normale supérieure de Koudougou (ENSK) des UFR de l’Université de Ouagadougou et de l’Institut des sciences (IDS). Le programme est constitué de quatre modules obligatoires, deux (02) modules au choix et un module de recherche.

Des modules qui seront dispensés par des enseignants de l’Université de Ouagadougou et ceux de l’Université de Montréal, partenaire du programme. L’enseignement se fera à distance et en présentiel sous forme d’atelier à Ouagadougou et à Dakar.

Selon les initiateurs, les deux premières promotions seront constituées chacune d’une classe comprenant les enseignants du secondaire, d’encadreurs pédagogiques et d’enseignants du supérieur.

Les autres promotions seront payantes pour les élèves fonctionnaires du CAPES et des étudiants ayant une maîtrise et désirant préparer un Master en TIC dont la formation est d’un an. "L’accès et la qualité de l’éducation peuvent s’améliorer par l’utilisation des TIC comme moyen d’offre de l’éducation à distance" souligne le Pr Habtamu Zewdi. Cependant, a-t-il regretté que plusieurs tentatives de mise en place des logiciels d’information dans les écoles africaines sont ralenties pour une formation insuffisante des enseignants dans les domaines des TIC du point de vue pédagogique et technologique.

Pour le président de ce programme de Ouagadougou, Joseph Paré, ce programme vient renforcer les activités du campus numérique et de la coopération française dans le domaine des NTIC "le programme d’intégration des TIC dans l’éducation, va aider à corriger l’analphabétisme du 21e siècle de nos enseignants et étudiants" a-t-il conclu.

Boureima SANGA

Sources Sidwaya

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Les smartphones sont devenus des ordinateurs de poche et le grand problème que nous rencontrons est la saturation de l’espace de stockage ainsi que (...)
Le samedi 18 avril, de jeunes développeurs burkinabè ont présenté au Ministre de l’économie numérique une solution numérique qui rentre dans le cadre de (...)
Le Dr Serges DIAGBOUGA, président de la commission ad’ hoc du COVID-19, mis en place par le Haut conseil national de la recherche scientifique et (...)
Le vendredi 10 Avril dernier, le PNUD en collaboration avec le Ministère du Développement de l’Economie Numérique et des Postes et celui de la Santé (...)
L’association Yam Pukri, en collaboration avec le Centre technique de coopération agricole et rurale, a fait le bilan de la première année de la (...)
Intelligence artificielle ,le géant américain va installer à Accra, au Ghana, son premier labo spécialisé en intelligence artificielle. But : répondre (...)
Communiqué de presse La 4ème édition du Salon International des Professionnels de l’Economie Numérique (SIPEN) aura lieu les 16 & 17 Avril à (...)
Poste proposé : Stage / Marketing communication Stage rémunéré Dans le cadre du développement de ses activité, une entreprise évoluant dans les (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires