Agenda

18 au 22 juillet 2005. Atelier de formation de formateurs en nouvelles technologies éducatives -

TRANSFER Atelier de formation aux Technologies de l’Information Formation nationale de Formateurs en nouvelles technologies éducatives

Dates : du 18 au 22 juillet 2005 Lieu : Université de Ouagadougou

L’Université de Ouagadougou et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) organisent du 18 au 22 juillet 2005 une session de Formation de Formateurs en nouvelles technologies éducatives (NTE).

Cette session de formation est intitulée : « Conception, développement et utilisation d’un cours en ligne » destinée aux enseignants universitaires et toute personne impliqués dans un projet d’intégration des technologies d’information dans l’enseignement et la formation. Cette session de formation s’inscrit dans le cadre du Programme 4 « Technologies de l’Information et de la Communication et Appropriation des Savoirs » de l’AUF.

Objectifs globaux : Les objectifs de cet atelier sont de :

1.former une masse critique de formateurs et de professionnels dans le domaine de la conception et de la réalisation de supports pédagogiques interactifs multimédia ;

2.construire ou renforcer les liens professionnels entre les participants de manière à ce que les relations entre stagiaires, comme celles établies avec les formateurs puissent se poursuivre de façon durable ;

3.former des personnes ou des groupes qui deviendront leur tour formateurs à leur retour dans leur organisation ;

4.identifier et établir des contacts individuels et institutionnels et partager des sources d’information.

5.Les candidats sélectionnés sont susceptibles de : poursuivre la conception d’environnements visant à soutenir l’enseignement et la recherche via les nouvelles technologies dans le cadre de leur établissement et/ou de l’Agence universitaire de la Francophonie ; devenir formateurs dans les formations qui seront organisées par la suite par l’AUF afin de démultiplier la formation.

Appel à candidature

Formation : « Conception, développement et utilisation d’un cours en ligne

Dates et lieux :

L’Atelier se déroulera, du 18 au 22 juillet 2005 inclus, dans le Centre de ressources de l’Université de Ouagadougou situé à l’UFR/SVT.

Public et pré-requis

Cet atelier s’adresse à l’ensemble des enseignants du supérieur et aux responsables universitaires appelé à participer à la mise en place de dispositif d’EAD au sein de leur institution. Les candidatures féminines sont encouragées.

Les pré-requis suivants sont exigés des candidats :
savoir utiliser l’ordinateur de manière courante ;
savoir utiliser les principaux outils bureautiques (traitement de texte, tableur, ...) ;
savoir naviguer et rechercher de l’information sur le Web ;
disposer d’un cours ou d’une partie de cours au format électronique ;
avoir des notions d’HTML serait un plus.

Description générale du déroulement des cours et des travaux pratiques dirigés

Cet atelier de formation, bénéficie du label « Transfer » co-validé par l’AUF et l’Université de Ouagadougou. Il sera animé par une équipe de formateurs nationaux et régionaux. A l’issue de la formation, les stagiaires recevront un ensemble de supports de cours et de logiciels.

Les stagiaires bénéficient d’au moins un ordinateur pour deux, de façon à travailler en binôme sur un mode coopératif. Les cours théoriques introduisent les éléments à acquérir. Les travaux pratiques dirigés se font en liaison avec les cours mettant ainsi les stagiaires en situation d’exploitation immédiate des concepts présentés. Ces travaux pratiques se déroulent en présence des formateurs.

Objectifs de la formation

- Savoir structurer son cours afin de le mettre sous format électronique ;
- Connaître les étapes de développement d’un site web éducatif ;
- Développer un site web éducatif ;
- Utiliser un éditeur de pages web ;
- Maîtriser un système auteur d’exercice interactifs ;
- Définir un scénario d’utilisation de son cours en ligne dans le cadre d’une formation.

Contenu de la formation

- Pourquoi mettre son cours en ligne ? ;
- L’organisation pédagogique d’un cours en ligne ;
- Exemples de cours en ligne ;
- Les étapes de conception d’un site web éducatif ;
- Le développement d’un site web (la norme HTML) ;
- L’évaluation du système d’apprentissage et de l’apprentissage ;
- La conception d’exercices interactifs ;
- Quel scénario pour l’utilisation de son cours en ligne ? ;
- Présentation d’un modèle de cahier des charges d’un projet d’intégration de NTE.

Frais de participation

Les frais de participation, élaborés sur le principe de l’équilibre budgétaire et de la facilitation de l’accès à la formation au public cible de l’Agence universitaire de la Francophonie, à savoir les universitaires, sont répartis en trois groupes :

Universitaires : 15 000 FCFA

Administrations publiques, ONG et association partenaire : 150 000 FCFA

Secteur privé , bailleur de fonds : 250 000 FCFA

Comprenant :
- les cours et leurs supports (documents et logiciels)
- les pauses café
- la restauration du midi (du 18 au 22 juillet inclus)

Comment s’inscrire à cet atelier ?

Les candidats sont tenus de remplir le dossier d’inscription en ligne depuis le site http://www.transfer-tic.org (cliquer sur le lien « inscriptions Transfer » dans la rubrique « Candidatures inscription » du menu à gauche puis cliquer sur le titre « Atelier 3.2 : Technologies éducatives : création gestion d’un cours interactif et multimédia pour un enseignement OAD » - Ouagadougou ) Contacts courrier électronique en cas de difficultés : ousmane.barra@auf.org ou marie-helene.legoff@auf.org

L’inscription doit se faire obligatoirement en ligne sur le site http://www.transfer-tic.org avant le 02 juillet 2005

Sélection des candidats Une commission procédera à la sélection des candidats. La liste des candidats retenus sera communiquée le 12 juillet 2005 Cette liste sera consultable sur les sites suivants :

Site institutionnel l’Université de Ouagadougou : http://www.univ-ouaga.bf/

Site Pays - Contact du CNF de Ouagadougou http://bf.refer.org

Les candidats retenus recevront un courriel les informant que leur candidature sera définitivement admise seulement après confirmation de leur part sur le site http://www.transfer-tic.org

Dans la même rubrique

logo
logo
logo
logo
logo
logo
logo

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires