E-gouvernance

Numérisation des fonds documentaires : Des archivistes formés.

L’atelier de formation des documentalistes aux techniques de numérisation et à la gestion de bibliothèques numériques, ouvert le 23 mai 2005, a pris fin jeudi 23 juin 2005 dans la salle de conférence des Archives nationales à Ouagadougou.

La numérisation des numéros du Journal officiel de 1958 à 1963, celle des numéros du quotidien Sidwaya de l’année 2003 sont entre autre des résultats de l’atelier qui a réuni du 23 mai au 23 juin 2005, une vingtaine d’archivistes à Ouagadougou. La session de formation a bénéficié de l’appui du PNUD qui a permis entre autres , de formuler et d’entreprendre la mise en œuvre du « programme d’appui à l’utilisation des TIC par le developpement humain ».

La création de bibliothèques numériques contitue l’un des domaines d’intervention de ce programme. La secrétaire générale du gouvernement Mme Odile Bonkoungou a relevé que le gouvernement entend, grâce à la création de bibliothèques numériques, démultiplier les canaux d’accès à l’information scientifique et technique et partant, accélérer la démocratisation de l’accès aux services d’éducation.

Numérisation et mise en ligne des archives

Selon la représentante résidente par intérim du PNUD au Burkina Faso Mme Anna Coulibaly, l’appui de son institution à travers le programme d’appui à l’utilisation des TIC pour le developpement humain a pour but majeur « de faciliter l’accès des citoyens aux informations et services des institutions publiques ».

La formation ainsi que les équipements remis par le programme serviront à la numérisation et à la mise en ligne des journaux officiels de la période coloniale et de celle allant de 1954 à 1994 étant entendu que les journaux officiels à partir de 1995 sont déjà en ligne. La formation et les équipements remis permettront aussi la numérisation et la mise en ligne d’environ 300 000 pages de périodiques publiés par Sidwaya, l’Observateur Paalga et Le Pays. Des archives audiovisuels seront également numérisés et mises en ligne à travers cartes, photos, documents audiovisuels de la Radio Télévision du Burkina ainsi que la littérature grise des centres de documentation des institutions et ministères. Le programme comprend de même la numérisation et la mise en ligne de l’ensemble des numéros de la revue ARC parus à parir de 1968 et des émissions éducatives radiophoniques et télévisuelles du ministère de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation (MEBA).

L’atelier a concerné les archivistes du secrétariat général du gouvernement et du Conseil des ministres, le Centre national des archives et la Direction de la recherche et du developpement pédagogique du MEBA.

Bachirou NANA (nbachir@yahoo.fr)

Sources Sidwaya

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires