E-éducation

E-éducation : De la valeur ajoutée aux compétences existantes des enseignants du secondaire

Les enseignants des lycées partenaires du projet Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Education TICE-Burkina ont bénéficié d’une formation à la numérisation de leurs cours. Cette formation qui s’est tenue du 16 au 20 août dernier à l’université de Ouagadougou avait pour thème « formation aux outils de numérisation des contenus pédagogiques des professeurs »

Venue de FADA, de Ouahigouya, de Dédougou, Yako et Ouagadougou, une dizaine d’enseignants se sont familiarisés avec des logiciels d’aspiration de site HTTrack, de mise en ligne d’exercices interactives Hot Potatoes, de traitement d’image avec Adobe Illustrator, et de réalisation de site Web. Ces enseignants ont déjà bénéficié de plusieurs autres formations dans le cadre du projet TICE Burkina. En fin 2004, ils ont reçu une formation en langage html puis à l’utilisation du logiciel de création de site Dreamweaver.

Une des conditions pour participer à ces formations était de s’engager à réaliser un site web à contenu pédagogique à la fin de la formation. Selon le coordonnateur du projet Adama Traoré, Ces sites web sont presque prêts mais ils doivent les améliorer. C’est donc pour corriger ces insuffisances que cette formation a été initiée.

Grâce à ce projet soutenu par l’IICD, les élèves auront bientôt plus de possibilités pour améliorer leurs connaissances. Des cours seront disponibles sur des sites Internet et seront accessibles gratuitement pour tous les élèves du Burkina et d’ailleurs.
Ce projet qui est à sa phase pilote vise à améliorer la qualité de l’enseignement au Burkina Faso par l’introduction du potentiel des TIC au niveau de l’éducation. Il compte une dizaine de lycées dans lesquels on essaie d’introduire au tant que possible les nouvelles technologies pour voir quel peut être l’impact, affirme M Traoré.

Les femmes ont brillé par leur absence à cette formation.

Le coordonnateur du projet nous dira qu’au départ, il avait des femmes( 3 ou 4 ) mais au fur et à mesure que le projet avancait( tout le monde reconnaît que les femmes sont soumises à d’autres contraintes qui ne sont pas celles des hommes), elles ont abandonné leur place au profit des hommes.

Pour stimuler la productivité des enseignants, ces sites seront mis en compétitions et les meilleurs seront récompensés.

Vivement que nos consœurs saisissent prochainement ces opportunités pour éviter d’accentuer la fracture numérique de genre chez nous.

Roukiattou Ouédraogo de Burkina-NTIC

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Les smartphones sont devenus des ordinateurs de poche et le grand problème que nous rencontrons est la saturation de l’espace de stockage ainsi que (...)
Le samedi 18 avril, de jeunes développeurs burkinabè ont présenté au Ministre de l’économie numérique une solution numérique qui rentre dans le cadre de (...)
Le Dr Serges DIAGBOUGA, président de la commission ad’ hoc du COVID-19, mis en place par le Haut conseil national de la recherche scientifique et (...)
Le vendredi 10 Avril dernier, le PNUD en collaboration avec le Ministère du Développement de l’Economie Numérique et des Postes et celui de la Santé (...)
L’association Yam Pukri, en collaboration avec le Centre technique de coopération agricole et rurale, a fait le bilan de la première année de la (...)
Intelligence artificielle ,le géant américain va installer à Accra, au Ghana, son premier labo spécialisé en intelligence artificielle. But : répondre (...)
Communiqué de presse La 4ème édition du Salon International des Professionnels de l’Economie Numérique (SIPEN) aura lieu les 16 & 17 Avril à (...)
Poste proposé : Stage / Marketing communication Stage rémunéré Dans le cadre du développement de ses activité, une entreprise évoluant dans les (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires