Agenda

17-18 Octobre 2005 à Dakar, Sénégal.Atelier sur les stratégies et politiques des TIC.

Invitation aux ressortissants d’Afrique francophone de l’Afrique de l’Ouest.

La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), l’Institut francophone des nouvelles technologies de l’information et de la formation (INTIF) ainsi que les gouvernements du Canada et de la France ont le plaisir de vous inviter à un atelier sur les stratégies et politiques des TIC

Dans le cadre du Réseau mondial de ressources en cyber-politiques (ePol-NET), la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), l’Institut francophone des nouvelles technologies de l’information et de la formation (INTIF) ainsi que les gouvernements du Canada et de la France ont le plaisir de vous inviter à un atelier sur « Les politiques et stratégies nationales des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) : réglementation, régulation et accès public », qui aura lieu les 17 et 18 Octobre 2005 à l’hôtel Savana de Dakar, Sénégal.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’Initiative africaine de la Société de l’Information de la CEA, du programme Appui au désenclavement numérique (ADEN) du Ministère français des Affaires étrangères, du Gouvernement canadien à travers son soutien aux ressources en cyber-politiques (ePol-NET) et des activités de l’Agence Internationale de la Francophonie à travers l’INTIF et vise à promouvoir l’appropriation des TIC au service du développement.

L’objectif principal de cet atelier est de renforcer les capacités des décideurs des pays francophones de Afrique de l’Ouest dans l’élaboration de politiques et stratégies nationales de développement liées à l’accès aux TIC, en vertu d’un dialogue entre régulateurs, juristes, législateurs, décideurs publics, gestionnaires de points d’accès publics, fournisseurs d’accès à Internet et représentants d’organisations d’intégration régionale.

Des questions portant sur la problématique de l’accès dans les stratégies et réglementations nationales, les modalités d’octroi de licence et d’autorisation de commercialisation de nouveaux usages au sein des télécentres et la pérennité économique des points d’accès publics situés en dehors des capitales économiques africaines seront au centre du débat.

Le but ultime est de permettre aux participants d’identifier les voies les plus appropriées pour consolider l’émergence de cadres politiques et juridiques favorables et garantissant la démocratisation de l’accès aux TIC, notamment dans les zones rurales.

Contacts :

Mme Eskedar Nega, Chargée de programmes en TIC pour le Développement,

Division des Services de l’Information pour le Développement,Commission économique pour l’Afrique

Dans la même rubrique

logo
logo
logo
logo
logo
logo
logo

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires