E-éducation

TIC-EDUC-BF au coeur de la SNI : Une saga de Conférences de sensibilisation !

Dans le cadre de la Semaine Nationale d’Internet, le groupe TIC-EDUC a été sollicité pour des conférences de sensibilisation sur les TIC dans les établissements scolaires de la ville de Ouagadougou.

La première de ces conférences a eu lieu ce jeudi 17 avril 2008 à 15 h au ministère des Postes et des Technologies de l’Information et de la Communication et a porté sur le thème : TIC et Environnement. Cette conférence a été animé par Monsieur HIEN Christophe professeur de français au lycée Bogodogo et responsable à l’information du groupe thématique TIC et éducation.
Dans son allocution, le conférencier a planté le décor en apportant des éclaircissements sur le concept d’environnement qui prend en compte deux dimensions : le système naturel et le système social qui joue un rôle déterminant dans l’équilibre de l’écosystème.
A la suite de cette définition le conférencier a procédé à la détermination des rapports entre TIC et environnement qui sont selon lui sont de deux natures : les rapports négatifs et les rapports positifs.
Les rapports négatifs se résument à la production de e-déchets (vieux ordinateurs et accessoires, vieux téléphones, cartes de recharge usagées, cartouches d’encre usagées…) dont le volume croit d’année en année et estimé à environ 50 millions de tonnes par an selon le Programme des Nations unies pour l’environnement. Le conférencier précise qu’un ordinateur standard comprend entre autres 1,7 kg de plomb, 22 kg de produits chimiques, 6kg de plastique qui peuvent polluer l’air, l’eau et les sols et partant agissent négativement sur la santé des populations.
Aussi a-t-il relevé le cas spécifique de nos pays qui reçoivent des centaines de milliers de vieux ordinateurs usagers et qui sont quelque fois abandonnés dans la nature après deux ou trois ans d’utilisation comme le montre si bien cette photo prise dans la cité de Ouagadougou

Au niveau des rapports positifs il précise que selon Pavel Antonov, un journaliste spécialiste de l’environnement à l’origine de l’initiative ITES : « Même si le traitement du matériel informatique dangereux est évidemment problématique eu égard à l’environnement, les TIC et l’internet représentent un grand potentiel pour une amélioration de l’environnement ». Au delà du rôle d’outils de veille sur la pollution et la surveillance de l’équilibre de l’environnement le rôle social que jouent les TIC est très important et comprend des axes stratégiques tels que la Cyberécologie, la Cyberagriculture….
Précisons enfin que cette conférence a été transmise en direct à Bobo et dans quelques établissements de la ville de Ouagadougou à travers la plate forme ultimate.
L’activité a pris fin aux environs de 18h 30 dans un applaudissment nourri des participants. Rendez-vous a été pris pour le mardi et le jeudi à 15h 30. Ces conférences porteront respectivement sur la Sécurité internet en milieu scolaire et sur les blogs et leurs usages pédagogiques.
Ceux qui souhaitent suivre ces conférences peuvent se connecter à l’adresse suivante : https://sas.elluminate.com/m.jnlp?sid=2240&password=M.46B38D76C0E86EB8E019920120B4D7

SIA Benjamin
Modérateur TIC-EDUC-BF
benjesia@yahoo.fr

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Les smartphones sont devenus des ordinateurs de poche et le grand problème que nous rencontrons est la saturation de l’espace de stockage ainsi que (...)
Le samedi 18 avril, de jeunes développeurs burkinabè ont présenté au Ministre de l’économie numérique une solution numérique qui rentre dans le cadre de (...)
Le Dr Serges DIAGBOUGA, président de la commission ad’ hoc du COVID-19, mis en place par le Haut conseil national de la recherche scientifique et (...)
Le vendredi 10 Avril dernier, le PNUD en collaboration avec le Ministère du Développement de l’Economie Numérique et des Postes et celui de la Santé (...)
L’association Yam Pukri, en collaboration avec le Centre technique de coopération agricole et rurale, a fait le bilan de la première année de la (...)
Intelligence artificielle ,le géant américain va installer à Accra, au Ghana, son premier labo spécialisé en intelligence artificielle. But : répondre (...)
Communiqué de presse La 4ème édition du Salon International des Professionnels de l’Economie Numérique (SIPEN) aura lieu les 16 & 17 Avril à (...)
Poste proposé : Stage / Marketing communication Stage rémunéré Dans le cadre du développement de ses activité, une entreprise évoluant dans les (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires