E-éducation

E-éducation : la maintenance informatique s’ouvre aux enseignants

Pour une meilleure gestion des salles informatiques des lycées et collèges du Burkina, le projet Technologies de l’Information et de la Communication dans le domaine de l’Education (TICE-Burkina) en collaboration avec l’Institut International pour la Communication et le Développement (IICD) ont initié à l’intention des responsables de ces salles une formation en maintenance informatique. Cette formation qui s’est du 19 au 23 décembre 2005 a eu lieu dans la salle informatique du Lycée Nelson Mandela de Ouagadougou.

L’objectif visé à travers cette formation est de donner aux participants, les connaissances de base pour résoudre les problèmes techniques qu’ils pourraient rencontrer dans l’utilisation des équipements informatiques.
Selon M. Traoré, le coordonnateur de TICE-Burkina, dans les lycées les enseignants ont beaucoup de problèmes pour tenir à bien les équipements informatiques. Cela est dû au fait que les lycées n’ont pas de personnels spécialisés dans ce domaine. Avec le projet TICE Burkina, les lycées partenaires bénéficient de l’assistance technique de ZCP informatique mais ce contrat est presque à terme. Il faut donc préparer les ressources humaines nécessaires pour s’occuper un temps soit peu des équipements en place.

Durant les cinq jours, les enseignants ont donc appris à démonter, changer des pièces et reconstituer des ordinateurs. En venant, nous avons apporté un ordinateur en panne. Dès la première séance, nous sommes arrivés à le remettre en marche. Le quatrième jour, nous avons encore reçu des ordinateurs en panne, nous les avons démonté et sommes arrivés à détecter ce qui ne va pas. On a pu réparer et tout configurer sans problème. Mais il faut dire que c’est une formation de base sur laquelle nous allons construire d’autres connaissances mais je crois que la plupart des problèmes que nous rencontrons dans nos lycées nous allons pouvoir les résoudre. Ce sont souvent des problèmes pas très grave mais comme on n’avait pas l’habitude de démonter des ordinateurs, on avait peur de toucher affirme Sawadogo Mahamadi, professeur de sciences physique au lycée municipal de Dédougou.

En général nos problèmes se situent au niveau de la configuration des ordinateurs, comme nous avons appris à formater et à réinstaller, nous allons aisément pouvoir les résoudre en cas de besoin Nous comptons reconfigurer la salle informatique du lycée Nelson Mandela, nous sommes entrain de voir les différents câbles et réseau à mettre en place nous confie M.Savadogo Oumarou professeur de Français au lycée mandela.
Ont pris part à cette formation une dizaine d’enseignants venus de FADA, de Ouahigouya, de Dédougou, Yako et Ouagadougou.
‘Après cette formation ces enseignants pourront faire un minimum pour que l’établissement ne soit pas bloqué et aussi serviront d’interlocuteur averti face à d’éventuels prestataires de services renchérit le coordonnateur de TICE Burkina.
Roukiattou Ouédraogo de B-NTIC

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Les smartphones sont devenus des ordinateurs de poche et le grand problème que nous rencontrons est la saturation de l’espace de stockage ainsi que (...)
Le samedi 18 avril, de jeunes développeurs burkinabè ont présenté au Ministre de l’économie numérique une solution numérique qui rentre dans le cadre de (...)
Le Dr Serges DIAGBOUGA, président de la commission ad’ hoc du COVID-19, mis en place par le Haut conseil national de la recherche scientifique et (...)
Le vendredi 10 Avril dernier, le PNUD en collaboration avec le Ministère du Développement de l’Economie Numérique et des Postes et celui de la Santé (...)
L’association Yam Pukri, en collaboration avec le Centre technique de coopération agricole et rurale, a fait le bilan de la première année de la (...)
Intelligence artificielle ,le géant américain va installer à Accra, au Ghana, son premier labo spécialisé en intelligence artificielle. But : répondre (...)
Communiqué de presse La 4ème édition du Salon International des Professionnels de l’Economie Numérique (SIPEN) aura lieu les 16 & 17 Avril à (...)
Poste proposé : Stage / Marketing communication Stage rémunéré Dans le cadre du développement de ses activité, une entreprise évoluant dans les (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires