E-gouvernance

Les centres ADEN en marche

Commencé depuis plus de 3 ans, le projet ADEN projet ADEN est une initiative du ministère des affaires étrangères Francais visant, comme l’indique le nom du projet à desenclaver numériquement les pays les moins avancés en Afrique sur cette question et particulièrement les zones rurales. 13 pays pays ont bénéficié de ce projet dont le Burkina Faso
L’objectif des centres est de permettre à la société civile des zones rurales d’avoir un accès internet permanent et de créer ne communauté virtuelle avec les autres membres ADEN situés dans les autres pays ;

Au Burkina Faso, le projet est géré par l’Ambassade de France et administré par le projet PAE SUP de l’Université de Ouagadougou. Une innovation dans le projet a été d’ouvrir un centre à l’Université de
Ouagadougou (IBAM : Institut Burkinabè des Arts et métiers) afin de jouer un rôle de centre laboratoire devant contribuer à la création de nouveaux produits pour les centres, l’appui en maintenance informatique et
la mise à disposition d’étudiants stagiaires Burkinabès dans les localités abritant les centres ADEN.

Ouverture des travaux à Nongana
Debout, Mr Pepin en train d’expliquer la philosophie ADEN

La rencontre de trois jours organisée à Nongana, localité située à une vingtaine de kilomètres de Ouagadougou, la capitale et devant abriter un centre ADEN va servir à démarrer le projet en commencant à former les structures bénéficiaires en philosophie ADEN , en montage de business plan et les principes de fonctionnement d’un centre ADEN (programmation des formations, animation du cyber café...).

Séance de travail sur le Pack ADEN
Les ordinateurs fonctionnent tous sur une plateforme LINUX appelée Pack ADEN

L’initiative ADEN consiste à doter à une colllectivité ou une association un lot de 7 ordinateurs connectés à l’Internet par VSAT. Les ordinateurs fonctionnent avec des logiciels libres LINUX. Un pack a été développé spécifiquement pour le projet (PACK ADEN). L’association ou la collectivité fournit un local approprié et des tables et du personnel pour situer le centre. Les centres devront donc fournir un accès Internet à la population ainsi qu’une formation en bureautique et utlisation à l’Internet. Un autre volet non négligeable est que les centres ADEN doivent aider leurs structures hotes à être plus efficace grâce à la réalisation de sites web, la création de produits multimédias...

16 centres ADEN seront ouverts au Burkina en tout. Les participants se montrent confiants quant-au succès du projet et de leur détermination à s’impliquer dans les activités du projet.

Un mot de bienvenu a été prononcé à l’ouverture des travaux par le Conseiller culturel Adjoint de l’Ambassade de France. Les animations ont été faites par Mr Pepin Michel, Payot, Daniel, Alais Olivier et Viguier-Martinez Marie-Claude de l’ambassade de France avec l’appui de la Délégation Générale à l’Informatique DELGI : Toé Izaï, de Sylvestre Ouédraogo de Yam Pukri ainsi que des professeurs de l’IBAM, Mr Ouaro Stanislas et Yacouba Ouattara de l’IBAM.

Liste des organisations bénéficiaires

Association intersolidarité sahélienne Gorom-Gorom

Association femmes et développement Nouna

Comité local de développement de la radio rurale Buayaba de Diapaga Diapaga

Association burkinabé pour la survie de l’enfanceGaoua

SOS Sahel International Burkina Faso Dano

Association Manegdbzanga Nongana

Mission catholique de Kombissiri Kombissiri

SOS enfants / Orodara Orodara

Radio Ben Kadi de Tansila Tansila

Réseau d’évaluation, d’études, de recherche et de formation pour le développement en Afrique Ouahigouya

Centre d’animation et de formation de Toma Toma

Association des volontaires pour le développement au Sahel Sebba

Projet écologie et reboisement Kongoussi

Comité de la Jeunesse et des Sports Séguénéga Séguénéga

Association pour le développement de Pô

IBAM, Ouagadougou

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires