E-gouvernance

La Rencontre du réseau ADEN, avis de quelques participants

La rencontre des gestionnaires et les formateurs ADEN (Appui au désenclavement numérique) du Burkina s’est achevée le jeudi 23 février sous une note de satisfaction générale.

Cette rencontre qui s’est déroulée du 21 au 23 février 2006 à Nongana (localité située à une vingtaine de kilomètres de Ouagadougou) a permis aux bénéficiaires du projet ADEN du Burkina de se connaître et d’échanger autour de la mise en œuvre du projet ADEN. En rappel, ADEN est un projet de la coopération internationale du ministère français des affaires étrangères (MAE) dont l’objectif est la vulgarisation de l’accès à Internet, la formation à l’utilisation des nouvelles technologies dans les zones numériquement défavorisées et surtout la multiplication des contenus africains sur le réseau. Treize pays d’Afrique sub-sahélienne bénéficient du projet. Au Burkina Faso, 16 associations situées dans les localités les plus numériquement enclavées ont été retenues pour la gestion des centres ADEN.

Cette première rencontre qui constitue le lancement des projets, a permis d’informer et former les structures bénéficiaires en philosophie ADEN, en montage de business plan et aux principes de fonctionnement d’un centre ADEN (programmation des formations, animation du cyber café...)
Dans l’ensemble nous sommes satisfaits du déroulement de la rencontre. Maintenant, les gestionnaires et les formateurs des différents centres bénéficiaires se connaissent et ils ont pu échanger autour de leurs outils de travail, nous confie M. Michel Pépin, responsable des projets.

Ce fut également pour nous l’occasion de leur présenter le Pack ADEN, et de réfléchir autour de la mise en place du réseau. Le pack ADEN est basé sur GNU/LINUX. Il est librement téléchargeable, modifiable et distribuable. Notre principe de réseautage compte s’appuyer sur la même logique à travers l’adhésion à une charte. Avec l’adoption de cette charte, chaque centre s’engage à partager avec les autres ses savoirs, ses savoir-faire et ses connaissancesrenchérit Mr Pepin.

Les bénéficiaires ont également saisi l’occasion pour montrer leur engouement pour la réalisation de ce projet. Je suis très satisfaite d’avoir pris part à cette rencontre. Nous avons une unité de production de savonnerie, les gens ne sont pas informés sur son existence. Maintenant grâce à Internet nous allons nous faire connaître à travers le monde entier affirme Kiénou Léa, de l’association pour la promotion de la radio ben kadi de Tansila.

Après avoir remercié les promoteurs du projet et les formateurs au nom des bénéficiaires, M. Luc Kourouma de l’association pour le développement de Pô, conclura en ces termes :Vous nous avez aidez à semer, nous nous engageons à arroger pour que la plante ADEN pousse et s’épanouisse au Burkina.

Roukiattou Ouédraogo de B-ntic

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires