E-gouvernance

ELECTIONS COUPLEES DE 2012 : Me Kéré et son équipe rassurent la classe politique

Me Barthélémy Kéré, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), et son équipe ont rencontré les partis politiques du 8 au 9 mai 2012 à Ouagadougou pour les informer de l’état d’avancement des préparatifs des élections couplées de 2012. Ce 9 mai, c’était au tour des partis de la majorité et nombreux d’entre eux se sont dit rassurés par l’équipe de la CENI.

« Mon scepticisme en a pris un coup ! », s’est exclamée Cathérine Ouédraogo, Secrétaire adjointe chargée des grandes questions électorales au CDP, après l’exposé de Me Barthélémy Kéré sur l’état d’avancement du processus électoral. Elle était la seule dame parmi les représentants du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), de l’Alliance pour la mouvance présidentielle (AMP) et de l’ADF/RDA venus échanger avec Me Barthélémy Kéré et ses collaborateurs pour s’informer sur le chemin que prend le processus électoral. Cathérine Ouédraogo dit avoir eu des inquiétudes. Mais avec les explications de la CENI, cette dame, membre du Secrétariat exécutif national du CDP, avoue être rassurée. Sébastien Ouédraogo de l’Union pour la république (UPR) renchérira en disant être conforté dans l’idée que les élections seront transparentes.

8 millions de Burkinabè à enrôler

Et lesdites explications ont montré que « le gouvernement a donné les sommes nécessaires », selon Me Kéré. Voilà pourquoi les kits qui vont servir à l’enrôlement biométrique ont été réceptionnés par vol spécial du 7 au 8 mai et les ingénieurs sont actuellement en train de les paramétrer au Palais des Sports à Ouaga 2000. Ces kits, au nombre de 3 500 , seront prêts pour être conduits par les 4 000 opérateurs et 12 000 aide-opérateurs, en cours de recrutement, pour la conquête de 8 000 000 de potentiels électeurs, dont 500 000 étrangers résidant au Burkina depuis dix ans et ayant le droit de participer aux municipales. Pour tenir compte de la saison pluvieuse et des moyens financiers, le territoire a été subdivisé en 4 zones où les recenseurs se déploieront successivement du 21 mai au 1er août 2012 (voir encadré) selon le planning de la CENI. Pour ce qui concerne le mode opératoire, les urnes seront deux dans chaque bureau de vote : une pour les municipales et l’autre pour les législatives. L’électeur choisira successivement et à la fois ses conseillers municipaux et ses députés. Me Kéré a aussi informé que tout sera mis en œuvre pour éviter « le vote sous karité » et que des possibilités sont en étude pour l’utilisation de tentes.

Il y a un problème de moyens financiers, « mais on se battra pour que les choses se passent dans la sérénité », a assuré Me Kéré. Mais il n’a pas manqué de demander aux acteurs politiques de faire un effort dans la mobilisation de l’électorat et leur a par ailleurs rappelé que la date limite, et délai de rigueur, pour le dépôt des dossiers des listes de candidats est fixée au 24 septembre 2012. Les représentants des partis ont félicité la CENI et ont formulé des suggestions, dont, entre autres, la possibilité d’ouvrir l’enrôlement avant les vacances pour permettre aux élèves et étudiants de s’inscrire.

Les dates et zones d’enrôlement biométrique

Compte tenu de la pluviométrie et du nombre limité des kits d’enrôlement, la CENI a subdivisé le territoire en 4 zones et organisera les passages des opérateurs du 21 mai au 1er août. Un temps de 21 jours est accordé aux zones à forte densité démographique et 10 jours pour le reste. La première zone concerne les régions de l’Est, des Cascades, du Sud Ouest plus deux provinces, à savoir le Tuy et le Kénédougou. Les opérations d’enrôlement s’y dérouleront du 21 au 31 mai. La seconde zone comprend la Boucle du Mouhoun, le Centre-Ouest et le Centre- Est et le recensement s’y fera du 8 au 17 juin. La troisième zone, qui regroupe le Sahel, le Centre_Nord, le Plateau central et le Centre- Sud, du 25 juin au 4 juillet 2012. Quant à la dernière zone, le Nord, le Centre et la province du Houet, ce sera du 12 juillet au 1er août 2012. Le lancement officiel est prévu pour le 21 mai à Banfora dans les Cascades.

Les doubles inscriptions risquent de goûter à la prison

La biométrie a l’avantage d’empêcher les doubles inscriptions. Mais quel sort sera réservé à ceux qui se feront prendre ? « On va les présenter à la télévision », a lâché Me Barthélémy Kéré. « Ce sont des fraudeurs », a-t-il justifié. Mais en ce qui concerne ceux ou celles qui s’inscrivent deux fois, non par souci de fraude mais plutôt de beauté du faciès sur la carte d’électeur ? « Nous affinons la réflexion », a indiqué le président de la CENI.

Abdou ZOURE

Le Pays

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires