E-gouvernance

Législatives/Municipales 2012 : les kits pour l’enrôlement biométrique sont arrivés à Ouaga

C’est à 23h50 minutes, ce lundi 7 mai 2012, que l’avion cargo Air France transportant les kits d’enrôlement biométrique commandés par l’Etat burkinabè s’est posé sur le tarmac de l’aéroport international de Ouagadougou. Me Barthélemy Kéré, président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), présent pour la réception du matériel, a saisi l’opportunité pour annoncer le début de l’opération d’enrôlement des électeurs pour le 21 mai prochain.

Le matériel composé de 320 colis de 88 tonnes devrait être, après le débarquement, acheminé au Palais des Sports de Ouaga 2000. En ces lieux, il doit être « mis en fonctionnement », a expliqué Eric Goerres, responsable des opérations chez Gemalto, l’opérateur français qui a été retenu à l’issue de l’appel d’offres pour l’enrôlement. « Pour des mesures de sécurité, les paramétrages des ordinateurs n’ont pas été faits. Nous le ferons ensemble avec les Burkinabè », a précisé M. Goerres. Cette opération d’installation de logiciel va durer 10 jours, à en croire Abdoulaye Ouattara, Chef de projet enrôlement de Softnet, partenaire local de Gemalto.

Le président de la Ceni, entouré de certains de ses collaborateurs, a saisi l’occasion pour annoncer, pour le 21 mai 2012, le démarrage de l’opération d’enrôlement biométrique des électeurs dans la perspective des élections couplées législatives/municipales prochaines. Me Barthélémy Kéré a exprimé un « sentiment de satisfaction », indiquant que l’arrivée du matériel constitue la preuve que l’opérateur choisi honore ses engagements. « Les choses devraient pouvoir se dérouler normalement pour l’échéance du 2 décembre prochain (date des élections, Ndlr) » a-t-il indiqué, insistant une fois de plus, sur la volonté de la Céni de conduire des élections transparentes.

Le matériel d’enrôlement est constitué de 3600 valises et d’autant de groupes électrogènes. Dans chacune des valises, se trouve un ordinateur portable, une imprimante, une caméra et un capteur d’empreintes (digitales). Le groupe électrogène, lui, est un « complément idéal qui accompagne la valise pour les lieux dans lesquels il n’y a pas d’électricité », a expliqué le Chef de projet enrôlement de Softnet.

http://fasozine.com/index.php/societe/societe/8355-legislativesmunicipales-2012-les-kits-pour-lenrolement-biometrique-sont-arrives-a-ouaga

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires