Vie du réseau

IICD renforce les capacités des acteurs du réseautage en E-facilitation

Depuis quelques années, avec l’appui de l’institut International pour la Communication et le Développement (IICD), des partenaires s’intéressant à la problématique des TIC pour le développement se sont réuni pour partager leur expériences et leurs connaissances.

Au Mali et au Burkina, il existe deux réseaux de partage des connaissances : Mali-ntic et Burkina-ntic. Dans la même dynamique, des groupes thématiques viennent de naître des programmes-pays IICD. Il s’agit des groupes TIC et éducation, TIC et femme, TIC et agriculture.

Parmi les activités phares de ces réseaux thématiques, il y a la discussion électronique. Ces discussions électroniques permettent aux membres d’échanger leur connaissances et de rencontrer d’autres personnes ayant les même préoccupations dans leur domaine d’intervention.

Afin de rendre, les listes plus dynamiques, IICD renforce les capacités des responsables de ces groupes thématiques. Cet atelier dénommé atelier E-facilitation se tient du 1er au 03 août 2006 au Burkina Faso. Elle se tient au siège de Yam Pukri (organisateur) à Ouagadougou au Burkina Faso.

Cette formation s’inscrit dans le cadre de renforcement des capacités douce de nos partenaires. Il s’agit maintenant de bien lancer ; animer et faciliter les dynamiques de discussions thématiques de ces groupes ; d’y faire participer chaque membre intéressé et d’en tirer le maximum d’avantages. C’est là qu’est essentiellement venue la nécessité de renforcer les capacités en E-facilitation, nous confie Bénédicte Marcilly.

Lors de l’ouverture des travaux, le responsable de Burkina NTIC M. Sylvestre Ouédrago a salué les efforts consentis par IICD et ses partenaires pour qu’enfin un tel atelier voit le jour. Quant à Bénédicte Marcilly responsable de programme partage de connaissance à IICD elle en a appelé à l’assiduité des participants.

Les douze participants à cette rencontre sont venus du Mali et du Burkina respectivement de ToguNet et Burkina Ntic , deux structures partenaires de IICD dans le domaine du réseautage.

Cette formation s’inscrit dans le cadre de renforcement des capacités douce de nos partenaires. il s’agit maintenant de bien lancer ; animer et faciliter les dynamiques de discussions thématiques de ces groupes ; d’y faire participer chaque membre intéressé et d’en tirer le maximum d’avantages. C’est là qu’est essentiellement venue la nécessité de renforcer les capacités en E-facilitation nous confie Bénédicte Marcilly.

Pendant ces trois jours, les participants apprendront entre autres les différentes formes d’échange collectifs sur le net, la modération et la e-facilitation, comment créer et animer, gérer un group de discussion et aussi des moyens et des astuces pour susciter la participation des membres.

La formation est assurée par Madame Sylvie Niombo venus du Congo, Bénédicte Marcilly de IICD et sylvestre Ouédraogo coordonnateur de Burkina NTIC.

D’entrée de jeu, il a été demandé aux participants d’exprimer leurs attentes.. ces derniers voulaient tout savoir sur les listes et groupes dans leur création, leur animation et leur gestion.
L’approche participative et l’engouement marqué des participants ont permis d’obtenir des résultats satisfaisant en fin de journée.

En effet, les exercices pratiques en salle et devant les machines ont permis aux participants eux même d’identifier les problèmes rencontrés et de proposer des solutions. Par exemple, l’on a trouvé qu’il est important avant tout processus d’echange en ligne de définir des objectifs clairs ; un but ; des thèmes et des cibles pour une discussion rentable.

A l’évaluation fin de journée, modérée par Bénédicte Marcilly, des témoignages ont démontré qu’une lecture claire est faite des différences entre une liste diffusion , un groupe de discussion électronique , et un forum électronique. Aussi les participants ont affirmé avoir été assez outillés sur la démarche de création d’un groupe de discussion avec yahoo groups et dgroups tout en étant renseignés sur les avantages et inconvénients dans chaque situation...

Début Mardi 1er août 2006, la formation e-facilitation qui durera 3 jours bat son plein. Les participants ont exprimé leurs satisfactions.

Si la première journée a été consacrée à la présentation des différentes formes d’échange collectif sur le net, la deuxième a permis d’aborder les avantages et les inconvénients des plates forme qui gèrent les groupes de discussions. La séance a commencé par une présentation qui avait pour thème : choisir un hôte pour héberger sa liste de diffusion ou son réseau électronique et des avantages et inconvénients de Dgroup et Yahoo Group.

Elle a été animée par M.Ouédraogo Sylvestre, coordonnateur de Burkina-ntic. Selon lui avec les plates formes comme Yahoo group on peut rapidement et librement créer une liste de discussion. Mais seulement étant ouvert à tout le monde, elle est plus exposée au virus et bien d’autres dangers. Par contre avec le Dgroup on doit d’abord solliciter l’autorisation des administrateurs du groupe. Ces derniers sont en général des partenaires de projet. Il s’agit de IICD, Bellanet...qui œuvre pour une meilleure diffusion des TIC pour le développement. Etant donné que le Dgroup est une plate forme sécurisée et professionnelle, les utilisateurs font face à moins de dangers.

A la suite de cet exposé, la formatrice Mme Sylvie NIAMBOGO a donné aux participants un ensemble d’exercices pratiques. Ces exercices ont permis aux participants de se mettre en situation. Les participants ont été repartis en trois (3) groupes de travail. Chaque groupe a déterminé un thème de discussion, élaboré les objectifs de la liste de discussions, les publics cibles et les résultats attendus.

Ce fut également une étape qui permit de cerner la différence entre le travail d’un modérateur et un facilitateur. En fonction des thèmes et des listes ce rôle peut être jouer par une ou plusieurs personnes. Avec M. Ouédraogo, les participants ont aussi appris comment les photos et la vidéo peuvent contribuer à l’animation et ’enrichissement des listes de discussion. Il a projeté quelques exemples illustratifs. Selon lui, comme « une image vaut mille mots », un phénomène peut être mieux appréhender à la vue d’une image.

En plus des listes de discussion, il a attiré l’attention des participants sur l’importance des blogs, des wiki en matière d’échange et de partage de connaissances. Selon les participants la journée a été bénéfique et l’ambiance était beaucoup plus détendues. Les multiples exercices pratiques ont permis une bonne compréhension de la e-facilation. Je suis très comblé pour la séance d’aujourd’hui, car j’ai appris beaucoup de nouvelles choses affirme Filifing Diakité, coordonnateur TOGUNET. J’ai beaucoup aimé la présentation de M. Ouédraogo, sur les blog et les Wiki. Seulement le temps imparti était insuffisant renchérit Fousseyni Sanogo. L’atelier prendra fin jeudi 03 août 2006.

Roukiattou Ouédraogo B-NTIC Fousseny Sanogo Mali NTIC

Roukiattou Ouédraogo BNTIC

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires