E-agriculture

Les femmes de MIPROKA renforcent leurs compétences en TIC
La formation était composée de modules de mise à niveau sur le système d’exploitation Windows, la création et gestion de dossier et de fichier et un rappel sur certains logiciels de base : Word, Excel. La formation en multimédia quant à elle était composé de plusieurs modules à savoir : -l’utilisation du scanner
- les prises de vue
- le traitement de photo numérique
- le PowerPoint. Le quatrième jour de la formation nous avons profité de leur pose pour interviewer Valérie, Cécile et Marie.

Valérie Nonguierma MIPROKA Ouagadougou

Valérie est secrétaire au siège de MIPROKA à Ouagadougou voici son appréciation de la formation. Pour Valérie cette formation les a permis d’avoir beaucoup d’éléments sur la gestion des dossiers et des fichiers. Secrétaire à MIPROKA depuis septembre 2005 il lui arrivait souvent de perdre des dossiers, de ranger un fichier dans un dossier et oublier où ce dossier a été classé. Avant cette formation, il était très difficile pour elle de retrouver de tel document. Alors, la mise à niveau lui a permis de maîtriser ces éléments. Valérie dans les jours, saura comment ranger ces fichiers et dossiers et comment rechercher un fichier dont a oublié son emplacement.

Valérie apprécie beaucoup la formation multimédia. Pour elle cette formation multimédia lui a permis de savoir comment scanner une photo, un document, faire une photo numérique, et comment la traiter ces photos pour les insérer dans un fichier ou réduire la taille pour envoie en courrier électronique. "Nous avons un bulletin trimestriel d’information. Avec cette formation sur la photo numérique, je pourrai faire des belles photos pour le bulletin. Aussi comme nous avons des bailleurs et des clients à l’étranger à qui il faut souvent envoyer des photos pour qu’ils sachent ce que nous faisons alors cette formation est la bienvenue. Comme MIPROKA fait du commerce sur le Net, il me serait désormais de travailler des photos et les envoyer à nos partenaires pour faire connaître nos produits et nouveau produits. Aussi dans mos antennes, les animateurs font souvent des photos analogiques qu’ils nous envoient et il fallait souvent l’assistance de quelqu’un d’autre ou d’un prestataire externe pour nous permettre de les exploiter (...). Ce que je regrette un peu pour cette formation c’est la courte durée. Comme les gérantes de nos antennes ont un faible niveau de formation, il serait alors souhaitable dans les prochains jours de prolonger la durée de la formation ou de faire souvent du recyclage pour les permettre d’avoir une grande maîtrise des ces outils de travail".

Cécile Tondé MIPROKA Saponé

A l’antenne de MIPROKA de Saponé où elle travaille, Cécile n’avait jamais manipulé un appareil photo numérique. Auparavant elle avait reçu une formation en maîtrise de clavier, en traitement de texte. Depuis le jour qu’elle a commercé a travailler à l’antenne de Saponé, elle n’a pas encore eu l’occasion d’utiliser un ordinateur. C’est vrai que l’antenne de Saponé possède des ordinateurs mais il n’y a pas de source d’énergie. Ces derniers jours l’antenne a reçu un groupe électrogène. Mais pour le moment le cyber de l’antenne ne fonctionne pas, on y fait uniquement de la photocopie et la vente de produit à base de Karité. La formation qu’elle avait suivie avant ne lui permettait pas de maîtriser les éléments qu’elle vient d’apprendre (création et gestion de dossier, de fichier, ...). Pour Cécile cette formation du 16 au 20 octobre est la bienvenue car elle a permis de corriger ses lacunes. Ce qu’elle regrette un peu pour cette formation c’est la courte durée. Vu son niveau d’instruction et le temps passé sans toucher un ordinateur, elle avait oublié beaucoup de chose. Dans tous les cas Cécile est contente de ce qu’elle vient d’apprendre sur la gestion des fichiers et de dossiers.

Quant à la formation multimédia Cécile est très satisfaite de ce qu’elle a appris. Car désormais elle sait manipuler un appareil photo numérique, scanner des photos, les modifier et les insérer dans un fichier texte. Alors à la fin de cette formation, elle est prête à affronter les besoins des clients de MIPROKA Saponé dans les jours à venir.

Ouédraogo Marie MIPROKA Boussé

Marie comme Cécile a commencé à travailler pour MIPROKA, il y a 4 mois. Marie a 17 ans, elle a abandonné l’école pour insuffisance de moyen financier. Aujourd’hui elle est contente de trouver un travail dans le domaine de l’informatique. Marie est gérante du cyber du MIPROKA à Boussé. En attendant que le cyber ait de l’électricité pour supporter la photocopieuse et les deux ordinateurs de l’antenne, Marie fait de la photocopie. Aujourd’hui elle est contente de cette formation. Car compte tenu de la demande des clients dans le domaine de la saisie de document, elle pense qu’elle sera efficace. Marie pense que sans cette formation elle aurait eu beaucoup de difficultés pour gérer les fichiers des différents clients. Ce qu’elle souhaite c’est de pouvoir appliquer sa formation une fois arrivé sur son site.

Charles Dalla pour Burkina-ntic

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires