Vie du réseau

La fête de l’Internet fête ses 10 ans

Pendant ce temps là, de l’autre côté du globe, la Chine nous emboite le pas, sur les furieuses Autoroutes de l’Entropie. Elle participe en silence, bonne élève, à la valorisation du Net - mais c’est point net du tout. Car seuls une poignée d’"élus" émargent encore aux bénéfices, à la marge d’un milliard et quelques reconvertis d’office et inlassablement convoqués à survivre - dans l’urgence.

On ne refera pas le monde ici, mais on peut au moins dire qu’il y a pire : Yahoo !, Google et d’autres metteurs en scène de nos nouvelles "vérités premières" -tous démocrates "bon teint"- coopérent un peu partout, et de plus en plus, aux entreprises oh ! combien délatoires mais tellement opportunistes de gouvernements démaquillés et bien ’’débridés’’ pour la circonstance, à faire taire les inopportuns... Tristes sorts... tristes sirs.

Combien de millions de petits Chinois, obligés de la fermer pour un grain de riz... et moi, et moi... et nous ! Prendre ses responsabilités... surtout à cette époque formidable, où la possibilité de l’ouvrir nous est enfin offerte - ou plutôt : à prendre ! Libre choix de nous y con-former ou pas. C’est bien de choix dont il s’agit ; de responsabilité collective.

C’est la responsabilité de garder ou non le silence, un silence complice à défaut d’être coupable ("responsables mais pas coupables"...) Le choix de continuer ou pas à regarder en silence. Les trains continueront de passer, alors on pourra dire qu’on avait rien vu... et continuer à brouter tranquillement. Mais c’est dangereux : un train en cache parfois un autre...

"Vive" la Fête de l’Internet ! Faites de l’Internet ce qu’il vous plaira d’en dire et d’en faire ! Tout est permis ou presque, tant que souffle l’esprit de la fête.

Peut-être même pouvons nous tisser ensemble, presque à notre insu, ce supplément d’âme qui nous préservera d’un web 2.0 qui par moment, et à bien des égards, peu sembler un peu "compulsif"... Car à trop vouloir y plaire, ne risquons nous pas de nous y perdre... un peu comme la grenouille qui voulait faire de grosses Bulles..?

Et puis il faudrait surtout, afin de ne pas avoir à en découdre, un jour, avec les gardiens zélés de la "bonne parole", jouir dès à présent de ce qui est un droit pour commencer, et parce que c’est notre devoir collectivement et constitutionnellement : usons et abusons de la liberté d’expression ! De celle qui ne s’use que si l’on ne s’en sert pas, justement. Si elle a parfois un coût, elle n’a pas de prix.

Sebastien Sauteur

ncpn@valeurdusage.net
http://www.fete-internet.fr/

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires