E-éducation

TIC-EDUC au FESPACO

Le groupe TIC-EDUC a profité du FESPACO 2007 dont le thème était « Cinéma et diversités culturelles », pour présenter le potentiel des TIC pour l’enseignement dans « l’espace junior » au SIAO du 24 Fevrier au 03 Mars.

L’espace junior » était un espace exclusivement réservé aux scolaires de la ville de Ouagadougou et ses environs qui pouvaientt y assister à des projections cinématographiques et visiter des stands qui leurs étaient dédiés.

Cet espace a été gracieusement offert grâce au soutien financier de l’UNICEF, l’UNFPA et de PLAN BURKINA que nous remercions au passage.

Le groupe TIC-EDUC participait à cette manifestation avec des films didactiques, la présentation d’espaces numériques de travail, des logiciels éducatifs et ludiques et un certain nombre de sites pédagogiques de valeur certaine.

Le groupe TIC-EDUC disposait de deux stands. L’un pour le visionnement vidéo de films éducatifs comme « C’est pas sorcier », « E=M6 », et l’autre pour la présentation du potentiel des TIC pour l’enseignement.

Il faut noter que l’affluence dans les stands était satisfaisante car les élèves après chaque projection de film se bousculaient pour voir les démonstrations des utilisations des TIC dans l’enseignement : Les systèmes d’auto-évaluation en ligne, les cours animés en ligne et autres applications courantes. Conseil a été aussi donné à ceux que la vue de l’outil informatique a fasciné de se l’approprier par la formation.

Cependant la jeunesse du public qui participait à cet « espace junior » n’a pas permis d’étaler le véritable potentiel des TIC. L’âge du public oscillait entre 5 et 14 ans. Nous n’avons véritablement eu affaire qu’avec deux groupes de grands élèves de la classe de troisième. La grande majorité était des élèves de sixième et cinquième. Ce handicap fut vite transformé en tremplin. Nous avons vite fait de comprendre que c’est dans l’esprit des plus jeunes qu’il faut semer la bonne graine. Ainsi, en fonction de l’âge, nous avons fait voir le potentiel des TIC et procéder à des manipulations.

Le groupe a aussi profité de cet espace pour accorder deux interviews à des organes de presse. L’une réalisée avec le quotidien d’état SIDWAYA et l’autre avec la RADIO nationale.
Des contacts furent aussi noués avec des établissements intéressés par les ressources présentées.

Pour une première participation le groupe TIC EDUC est entièrement satisfait avec plus de 1500 visiteurs.

HIEN christophe Groupe TIC-EDUC

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Les smartphones sont devenus des ordinateurs de poche et le grand problème que nous rencontrons est la saturation de l’espace de stockage ainsi que (...)
Le samedi 18 avril, de jeunes développeurs burkinabè ont présenté au Ministre de l’économie numérique une solution numérique qui rentre dans le cadre de (...)
Le Dr Serges DIAGBOUGA, président de la commission ad’ hoc du COVID-19, mis en place par le Haut conseil national de la recherche scientifique et (...)
Le vendredi 10 Avril dernier, le PNUD en collaboration avec le Ministère du Développement de l’Economie Numérique et des Postes et celui de la Santé (...)
L’association Yam Pukri, en collaboration avec le Centre technique de coopération agricole et rurale, a fait le bilan de la première année de la (...)
Intelligence artificielle ,le géant américain va installer à Accra, au Ghana, son premier labo spécialisé en intelligence artificielle. But : répondre (...)
Communiqué de presse La 4ème édition du Salon International des Professionnels de l’Economie Numérique (SIPEN) aura lieu les 16 & 17 Avril à (...)
Poste proposé : Stage / Marketing communication Stage rémunéré Dans le cadre du développement de ses activité, une entreprise évoluant dans les (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires