E-agriculture

Songtaaba partage son expérience TIC

Du 05 au 06 mars 2007, a eu lieu à la salle de conférence de l’eau vive un forum national Genre et TIC.
Initié par RECIF /ONG avec l’appui financier de Oxfam Quebec, ce forum avait pour objectif d’une part de sensibiliser, d’informer et d’échanger sur l’écart dans l’accès aux technologies de l’information et de la communication entre homme et femmes.

D’autre part, sensibiliser les groupements et associations féminines de l’utilité des TIC dans les programmes de développement.
La cérémonie d’ouverture était parrainée par Madame le Ministre de la promotion de la femme.

Soucieuse de partager son expérience et de recevoir celle des autres, Songtaaba a participé à cette rencontre.
A cet effet, l’ASY a été invité à partager avec ses consoeurs du Mali, du Niger et du Burkina, son expérience TIC à travers une communication sur le projet MIPROKA (Maison d’information et de promotion du karité).

En effet, les MIPROKA sont des cadres privilégiés de communication et d’information entre les membres de l’ASY et les autres acteurs de la filière à travers l’utilisation d’Internet, du cellulaire ou du téléphone fixe.

Ainsi, les MIPROKA sont équipés d’ordinateurs, de télécentres et de vitrine de promotion des produits dérivés du karité (savons, pommades...) avec la possibilité de s’y ravitailler.

Initié avec l’appui de l’Institut International pour la communication et le développement, ces maisons permettent à ASY de mettre les TIC au service des femmes rurales. Cette communication a été donnée par Mme Ouédraogo Roukiattou, comunicatrice et documentaliste à Songtaab-Yalgré.

Au terme de ces échanges, l’expérience TIC de ASY a été saluée par les participants. Pour la plupart, l’exemple de l’ASY est à suivre, car l’association a su mettre les TIC au service de son développement. Aussi, un film documentaire de 12 mn sur ASY et les TIC a été projeté.

L’ASY a pu bénéficier aussi de l’expérience de l’ONG Tin Tua sur un projet de cybercafé au profit des jeunes, de l’expérience de Sahel solidarité, sur l’utilisation des TIC dans la sensibilisation.
Par ailleurs, les invités du Niger et du Mali ont également fait un état des lieux respectifs de l’utilisation des TIC par les organisations féminines dans leurs pays.

Après ces quelques communications, les participants ont travaillé en sous groupes sur les préoccupations des différentes structures. Au terme des trois jours, un document de plaidoyer a été adopté.
Il s’agit entre autre de créer un cadre de concertation des structures s’intéressant au TIC. Favoriser l’accès des femmes au TIC à travers des offres de formation adaptées à leur besoin. Interpeller l’État sur l’importance de favoriser l’accès des femmes au TIC.

Roukiattou Ouédraogo ASY

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires