E-gouvernance

La Semaine Nationale de la Fête de l’Internet 2007 se prépare bien : témoignage du Vice Président du comité d’organisation

Il se tiendra à Ouagadougou du 1er au 9 juin 2007 la Semaine Nationale de L’Internet (SNI) sous le thème "Technologie de l’Information et de la Communication (TIC) et Décentralisation". Il faut noter que depuis 2005, le pays organise chaque année la SNI. Cette année nous sommes à la troisième manifestation. En effet la SNI a été créé par décret n°/PRES/PM du 10 juillet 2003.

La SNI a pour objectif de promouvoir et vulgariser l’Internet et les TIC au pays des Hommes Intègres à travers :

(i) la célébration de la fête ;

(ii) la sensibilisation à l’appropriation des NTIC chez toutes les composantes de la société ;

(iii) la participation au développement de l’Internet sur tout le territoire en encourageant son développement ;

(iv) la création de synergies entre les différents acteurs du domaine ;

(v) par la facilitation du renforcement de la coopération internationale dans le domaine des NTIC ;

(vi) enfin par stimulation des acteurs du secteur par la création et l’organisation de grands prix pour le meilleur site web du pays.

Pour avoir le bilan des précédentes éditions et voir comment se prépare la troisième édition nous avons approché Mr Alassani Ouédraogo le Directeur Général de Coordination des Programmes de Développement des Technologies de l’Information et de la Communication/Ministère des Postes et des Technologies de l’Information et de la Communication (MPTIC) et premier vice-président du comité d’organisation de la troisième édition.

Mr Ouédraogo Alasani
Directeur Général de Coordination des Programmes de Développement des Technologies de l’Information et de la Communication/Ministère des Postes et des Technologies de l’Information et de la Communication (MPTIC) et premier vice-président du comité d’organisation de la troisième édition.



Bonjour Mr Ouédraogo nous sommes venu vous interviewer pour le compte de Burkina-NTIC sur l’organisation de la troisième Semaine Nationale de L’Internet. Comment préparez-vous cette troisième édition ?

Les préparatifs vont bon train. Nous venons de tenir la semaine dernière une assemblée générale pour la validation du projet de cahier de charge pour l’organisation de la troisième édition. Cette assemblée s’est soldée par la validation du cahier de charge. Dans ce cahier de charge nous avons en gros sept grandes activités :

1.L’ouverture officielle de la fête de l’Internet,

2.L’organisation des activités liées au Salon International des TIC de Ouagadougou (SITICO),

3.L’organisation d’un débat télévisé sur le thème : "les TIC, un enjeu pour le développement territorial : pourquoi et comment les mettre au service de la décentralisation ?"

4.L’organisation de conférences débats,

5.L’organisation d’une campagne d’initiation à l’utilisation d’Internet, des formations à l’endroit des personnes qui travaillent dans le secteur de la décentralisation et le développement local (maires, conseillers, les agents, ...).

Ces éléments permettront à ces acteurs de la décentralisation de voir ce que les TIC peuvent apporter au développement des leurs localités. Nous organiserons les formations au niveau de Ouagadougou et d’autres provinces du pays ;

6.Il y aura des projections des films et des jeux concours basés sur TIC, pour agrémenter l’évènement ;
7.Enfin, il y aura la nuit du web où les meilleurs sites burkinabè seront primés.

Soulignons que parallèlement à la SNI, il se tiendra à Ouagadougou pendant la même période le premier Forum Africain sous régional sur les meilleures pratiques dans le domaine d’utilisation des TIC.

Mr Ouédraogo vous parlez de Forum Africain sur les meilleures pratiques dans le domaine d’utilisation des TIC, qu’en est-il exactement ?

Oui, il se tiendra à Ouagadougou pendant cette même période un forum sous régional sur les meilleures pratiques dans le domaine d’utilisation des TIC. Ce forum sera organisé par le Burkina Faso, Microsoft, la BAD (Banque Africaine de Développement) et d’autres partenaires. Cette rencontre regroupera tous les pays francophones d’Afrique, des experts, de grands distributeurs et constructeurs de logiciels venant du monde entier. Ce serait une rencontre d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques des TIC. Ce forum sera organisé sous le très haut patronage du chef de l’Etat, le Président du Faso.

Mr Ouédraogo quel bilan faite-vous des deux éditions passées de la SNI ?

Nous avons obtenu un bilan positif dans les deux éditions. Elles ont suscitées un engouement chez les participants et les populations. Lors de la première édition qui a eu pour thème : "éducation, jeunesse et TIC", nous avons célébré la manifestation à Ouagadougou uniquement. Pendant cette édition nous avons pu formé et initié plus de 6000 personnes à l’informatique et à l’Internet. Pendant cette SNI, il y avait eu dans la ville des points de connexion gratuits au Net. Pendant les deux éditions nous avons pu organisé des débats télévisés.

Quant à la deuxième édition "TIC et Santé", nous avons formé des professionnels de la santé organisé une séance de télémédecine entre une équipe de médecins travaillant sur un malade à Ouahigouya et l’autre à Ouaga 2000. La deuxième édition a été étendue à neuf (9) autres villes du pays en plus de Ouagadougou . Pendant la deuxième édition, nous avons participé à une émission de la télévision nationale "SANTE MAG" qui a vu la participation de Ministre de tutelle. Les deux éditions ont été vraiment, un succès et nous essayons de perfectionner chaque édition.

Mr Ouédraogo ne pensez-vous pas qu’il va falloir pensez à occuper le temps entre deux éditions de SNI ?
Effectivement, c’est une possibilité de penser à des activités pour occuper l’espace entre deux éditions. Avant d’arriver une telle situation, il faut que la manifestation arrive à s’imposer. Tout dépendra de ce que les acteurs du secteur vont proposer. La manifestation étant organisée conjointement par le ministère avec la participation de tous les acteurs du secteur des TIC au niveau national qui font parti d’une assemblée générale, une fois que la manifestation s’imposera des propositions viendront probablement de ces acteurs.


Mr Ouédraogo est-ce que vous aviez autres choses à ajouter à cette interview ?

Autres choses à ajouter oui, au cours de notre assemblée générale pour l’organisation de la SNI la semaine dernière, j’ai reçu votre journal c’était la première fois que je vois ce journal. Le journal comportait de très beaux articles, c’est vraiment bien. Je pense que devriez continuer sur cette voie. C’est votre contribution au développement des TIC au Burkina Faso, sans oublier le fait que Yam Pukri est l’un des principaux acteurs de la SNI je vous encourage et vous remercie.

Les neuf villes sont : Bobo Dioulasso, Pô, Tenkodogo, Banfora, Fada N’Gourma, Diapaga, Kaya, Garango, et Ouahigouya.

Interview réalisée par Charles DALLA

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires