E-gouvernance

La diaspora camérounaise à Ouaga sur la toile

Au Burkina Faso, il existe une forte communauté Camérounaise en particulier des étudiants réunie au sein d’une association dénommée Cercle des élèves et étudiants caméroumais au Burkina Faso.
Comme chaque, année, cette communauté forte de plus de 100 membres a organisé une soirée culturelle à la Georges Melies .

Une vue du défilé de mode

Burkina ntic à travers Yam Pukri a été sollicité pour couvrir l’évènement en reportage vidéo.
Il faut dire que d’autres communautés ont participé à la soirée à travers des chants, danses, défilé de mode, sketches et dégustations de mets et boissons de l’Afrique centrale.

La journaliste Ramata Soré et le Coordonnateur de Burkina ntic sylvestre ouédraogo en train de déguster des mets camérounais

L’iniiative de faire un site de la Diaspora Camérounaise au Burkina Faso et dans les autres pays de l’afrique est l’oeuvre d’un amoureux des TIC lui même ressortissant camérounais et résidant à Ouagadougou depuis plus de 10 ans.
Après avoir consulté ses compatriotes au Burkina et dans d’autres pays, il a créé son site portail http://www.camerdiaspo.com. Il travaille avec des agences de presse au Caméroun, au Bénin, au Niger et au Mali pour avoir des infos fraiches des camérounais dans ces pays.

Commencé comme un jeu, le site portail camerdiaspo.com occupe tout mon temps et j’ai des difficultés pour faire autre chose. Les étudiants sont intéresés, mais avec leurs études il est difficile pour eux de travailler à fond sur le projet. Je suis donc fortement sollicité et les internautes m’envoyent beaucoup de messages. Ils sont pressés de se voir sur la toile et d’avoir des informations locales sur leurs propres communautés. C’est pourtant quelque chose qui me tient à coeur, mais sur le plan financier, c’est très difficile, nous confesse Mr Roger Teinkela, le promoteur et webmaster de camerdiaspo.

La dance camérounaise à l’honneur

Poursuivant, il nous explique que le site portail est appelé à évoluer et à intégrer les préoccupations quotidiennes des camérounais au Burkina et ailleurs(où trouver un hébergement à Ouaga, avoir un restaurant cuisinant des plats camérounais, rencontrer des amis et frères camérounais...)

Le site Web

Vivement que des sponsors et des agences publicitaires viennent aider le club des jeunes camérounais et surtout le webmaster Roger Teinkela qui est au four et au moulin et grille des nuits blanches pour faire plaisir à ses concitoyens.

Bntic.

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires