Vie du réseau

Le GKP à Ouagadougou

La salle de conférence d’Azalai Hôtel Indépendance de Ouagadougou a abrité du mardi 5 au mercredi 6 Juin 2007, un atelier régional de partage d’expérience en matière de technologies de l’information et de la communication.
Cet atelier a été initié en vue d’une meilleure préparation de l’Afrique à la troisième conférence mondiale sur le savoir mondial dénommée GKIII.
Ce séminaire auquel était convié le réseau Burkina NTIC a eu pour thème « L’accès et le Savoir ».
Regroupant la quasi-totalité des acteurs des TIC issus des secteurs privés, des institutions gouvernementales, de la communication, des organisations des TIC de la société civile et les partenaires au développement de l’outil TIC tels que Microsoft.

Le séminaire a été organisé par le département des TIC de la Commission Economique Africaine dont le siège se trouve à Addis Abeba en collaboration avec la Coopération Suisse pour le Développement et les partenaires du Global Knowledge Partnership Afrique.(GKP Afrique)

Ce cadre a servi d’occasion pour les membres de GKP Afrique ainsi que d’autres acteurs impliqués dans la promotion de l’information et de la connaissance pour le développement du continent africain pour débattre des questions comme :
- les opportunités de marchés ;
- la connaissance comme bien public ;
- les langues et les cultures ;
- les solutions inclusives pour les femmes et les jeunes et les technologies innovatrices.

Ces questions ont été débattues à travers trois thèmes spécifiques constitués chacun d’au moins quatre communications suivis de travaux de groupes sur chaque thème. On peut citer :
- Peuples, Communautés et Institutions émergentes grâce au savoir ;
- Marchés et Technologies TIC Emergents, Création d’Emplois.

A la lumière des différentes communications, nous pouvons retenir que le besoin le plus urgent pour l’Afrique est la connaissance pour la production. Cela est d’autant plus urgent car l’accès à l’information juste pour toutes les composantes de la communauté est nécessaire pour atteindre nos objectifs de développement.
Ainsi, il revient donc à l’Afrique de saisir les opportunités qu’offrent les TIC dans l’accès au savoir afin d’accéder à cette société du savoir afin de relever les défis du développement.

A la suite des présentations, les participants ont pu échanger par le biais des travaux de groupes. Au terme de ces discussions, certains défis ont été traduit en termes d’actions à promouvoir notamment les utilisations et les innovations des TIC en Afrique afin d’être au rendez du monde à l’heure du bilan du XXI e siècle. Aussi des recommandations ont-elles été formulées dans ce sens. A savoir :

―La promotion de la formation sur les fonctionnalités de bases des applications pour permettre une polyvalence des techniciens formés ;

―La mise en place d’un système de quotas pour obliger les multinationales à travailler avec des entreprises locales dans la conduite des projets gouvernementaux et ainsi sauvegarder les investissements privés ;

―L’encouragement de toute initiative visant à accroître le réseautique entre les experts africains dans le domaine des tics ;

―La mise en place des fonds nationaux et régionaux TIC pour accompagner les medias dans l’utilisation des TIC ;

―La mise en place d’un groupe de travail pour le lancement d’une plateforme de promotion des biens et services public TIC ;

―L’encouragement de la création d’entreprises africaines qui vont monter des ordinateurs sur place ;

―La promotion de partenariat entre le secteur public et privé et le domaine de recherche des universités : Le niveau d’appropriation des tic ;

―La mise en place des Parcs technologiques spécialisés en tic afin de regrouper les compétences.

Mme Guigma Karidja,
Membre de Burkina ntic

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires