E-gouvernance

Le RECYCOM livre une conférence à Koudougou

L’Association Informatique pour Tous « Association INTO » en collaboration avec le Réseau des Cybercentres Communautaires du Burkina (RECYCOM) ont animé ce samedi 19 décembre 2009 à 16 heures, une conférence dans la salle de la Direction Régionale des Sports et des Loisirs du Centre Ouest. Cette conférence qui s’inscrit dans le cadre des activités de ladite association a été ouverte par Christophe HIEN, assisté par MAlick SAWADOGO et Adama KABORE.

Christophe HIEN est professeur de français / spécialiste en Utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement et de la Formation. « UTICEF ». Il est membre du Réseau Burkina-NTIC et actif dans le groupe TIC-Educ de ce réseau. Malick SAWADOGO est le président du RECYCOM ainsi que du groupe TIC et Télécentre du Réseau Burkina-NTIC. Le président de INTO est Adama KABORE. Les participants étaient des élèves, des étudiants venus des différents établissements et de l’université de Koudougou.

Le thème de cette conférence « Impact des TIC en milieu scolaire », découle des préoccupations qu’a l’ensemble des membres de l’Association INTO de faire connaître l’importance et les enjeux de l’usage des TIC sur le plan éducatif notamment dans les établissements et même à l’université. Comme le dit-on couramment :"les TIC constituent de nos jours un moyen de développement social et économique". La connaissance de ces outils est un atout mais la sensibilisation à l’usage est aussi primordiale.

Monsieur HIEN a bâtit son exposé sur trois points essentiels :
- définition des TIC et les composants
- la réalité des TIC dans nos établissements
- usage des TICE
Les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) sont des domaines vastes et regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l’informatique, de l’Internet et des télécommunications. Par extension, elles désignent leurs secteurs d’activités économiques...
L’impact est une mesure des effets tangibles et intangibles, positifs et négatifs qu’un incident, un accident, un changement, un problème ou un mouvement a, ou pourrait avoir, sur son environnement. Dans nos établissements où les TIC devraient servir de support important dans les classes, on assiste à un manque de matériel. Aux dires du conférencier, selon Christion Depover : « comment considérer que l’équipement informatique des écoles constitue une priorité alors que, dans beaucoup de pays, les taux de scolarisation dans l’enseignement de base dépassent à peine 50% et que l’accès à l’enseignement secondaire reste réservé à une minorité d’élèves.

Et pourtant, on sait que la maîtrise des technologies constituera dans l’avenir un facteur essentiel du développement comme l’on d’ailleurs très bien compris certains pays émergent d’Asie du Sud qui ont déjà largement investi pour faciliter l’accès à Internet sur leur territoire… ». Monsieur Hien a également notifié dans son exposé, l’alternance heureuse des cybercentres. Donnant ainsi la parole à M. Malick qui dira : les cybercentres communautaires sont des point d’accès à l’usage de l’outils informatique et de la connexion à Internet. Ils offrent des services publics et à des prix sociaux. Le volet assistance est l’élément important sans oublier les possibilités d’apprentissage à moindre coût. Le RECYCOM est né donc de la volonté des gestionnaires de ces centres de s’unir pour une meilleure utilisation des TICs pour booster le développement local….

Monsieur HIEN a ensuite poursuivie son intervention en ses termes : l’absence des TIC en milieu scolaire dans de nombreux pays africain est d’autant plus préoccupante qu’elle s’accompagne bien souvent d’un très faible niveau d’équipement domestique ou communautaire. Par contre, les pays qui ont choisi d’investir dans l’équipement informatique de leur établissements scolaires sont généralement ceux où les technologies sont les plus diffusées à la maison mais aussi à travers des centres d’accès publics ou privés. Bien que leur impact réel sur la maîtrise des TIC reste difficile à mesurer, on peut penser que les « Internet –cafés » constituent, dans beaucoup de pays africains, un vecteur important de diffusion des technologies et contribuent à élargir le nombre d’utilisateurs dans les régions où les point d’accès restent limités.

Les TICE désignent tout usage des TIC dans l’Enseignement, l’Education. On recense six catégories relatives aux fonctions de ressources numériques que sont :
- les portails, moteur de recherches et répertoires ;
- les documents généraux de référence ;
- les banques de données et d’œuvres protégés ;
- les applications de formation ;
- les applications scolaires ;
- les applications éducatives.

Sur le plan des usages, ces ressources peuvent ensuite être exploitées dans des projets pédagogiques relatifs à : la télé-correspondance ; l’édition et la publication ; la recherche et la gestion ; la collecte et le partage d’information ; la résolution de problème ; l’apprentissage, l’étude et la formation à distance ; des projets thématiques et transdisciplinaires.

Le conférencier a aussi mentionné l’importance de ces outils numériques que sont : le vidéo projecteur, le site web, l’email, le chat, le wiki, facebook, hi5 etc… qui permettent de se communiquer, de se partager des ressources pédagogiques, de rechercher de l’emploi, bref d’accroître son rendement scolaire. Mettant fin à l’exposé aux environs de 18 heures.

Les participants qui ont écouté avec attention cet exposé ont enfin posé des questions pour en savoir plus. A cet effet, les questions ont eu leurs éléments de réponses et le sir Christophe leur a proposé des sites web : www.tice-burkina.bf ; www.polymorphe.org ; www.delicius.com ; www.jobeducs.org ; www.onef.gov.bf et bien d’autres pour enrichir les connaissances et s’ouvrir au monde.

Les organisateurs de la conférence, par la voix de son président ont remercié les uns et les autres pour le déplacement effectué et présenté l’Association Informatique pour Tous « Association INTO » qui a pour but de promouvoir l’usage des TIC pour le développement de la population Koudougoulaise, leur permettre une utilisation efficace et efficiente de l’outil informatique et de participer au progrès des initiatives locales. Enfin des remerciements aux structures qui ont contribué à la réalisation de l’évènement. Il s’agit de :
RECYCOM ; Mairie de Koudougou ; Groupe CORAM ; Ets KKJF (Mr ZOUNDI francis) et Excellence Hôtel.

Adama KABORE (TIC et TELECENTRE)

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires