Vie du réseau

Burkina-NTIC au Salon International des TIC de Ouagadougou

Ouagadougou a abrité du 1er au 10 Juin 2007 sur le site du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO),la 3e édition de la Semaine Nationale de l’Internet et des autres TIC sous le thème : « TIC et Décentralisation ».

Placé sous le parrainage du Ministre du Commerce de la Promotion de l’entreprise et de l’Artisanat, le Salon International des TIC de Ouagadougou (SITICO) s’est tenu dans le Pavillon climatisé du SIAO du Jeudi 07 au dimanche 10 juin 2007 en même temps que l’exposition du Forum au cours de cette SNI.

Les objectifs de ce Salon étaient les suivants :

• Favoriser le partage d’expériences et de bonnes pratiques dans le domaine de l’utilisation des TIC pour le développement ;

• Permettre aux entreprises du domaine des TIC de mieux se faire connaître et assurer ainsi leur promotion ;

• Permettre aux visiteurs de découvrir les dernières innovations dans le domaine des TIC et de rechercher les solutions techniques les mieux adaptées à leurs préoccupations ;

• Créer des opportunités de bonnes affaires et de création de partenariats ;

• Permettre aux visiteurs de découvrir les réalisations de notre pays en matière d’utilisation des TIC et en particulier les initiatives de « e-services pour le développement du monde rural » ;

• Contribuer ainsi à la promotion et à la vulgarisation des TIC dans la société.

C’est dans ce cadre que le Réseau Burkina NTIC a animé un stand sur la promotion et la vulgarisation des NTIC à travers la distribution de journaux Burkina NTIC, les prospectus et bien d’autres objets de sensibilisation sur les NTIC.

Véritable point d’attraction de visiteurs du Salon International des TIC de Ouagadougou (SITICO), le stand de Burkina-NTIC a connu un engouement certain avec une fréquentation quotidienne conséquente. Ainsi, responsables d’associations et ONG, élèves et étudiants, fonctionnaires et autres participants de la SNI ont visité avec un intérêt particulier le stand de Burkina-NTIC.
Des animateurs du stand venant de différentes associations membres du réseau ont constamment apporté des informations aux nombreux visiteurs sur les technologies de l’information et de la communication. Des gadgets tels des dépliants, des bulletins, des tee shirt ont été distribués aux différents visiteurs afin de faciliter leurs connaissances du réseau Burkina-NTIC. Des films documentaires sur certains partenaires ont été également présentés aux visiteurs.

M. Dieudonné LANKOANDE, un animateur du stand Burkina-NTIC a reçu des visiteurs qui avaient des préoccupations particulières en terme de NTIC.
Au nombre des visiteurs du stand Burkina-NTIC, figure M. Julien BOUGOUMA, Directeur Commercial de APPRO-MAT-BURKINA, une société de la place. Très enthousiaste, M. BOUGOUMA a voulu savoir ce que Burkina-NTIC propose comme service pour une plus grande visibilité des firmes nationales à travers le monde.

Véritable carrefour des utilisateurs potentiels des TIC et des hommes d’affaires, ICT best practices Forum a permis à de nombreux professionnels du secteur des TIC et d’autres acteurs de prendre davantage conscience de l’apport des nouvelles technologies dans la promotion de la qualité de leurs activités à travers la présentation des meilleures pratiques enregistrées dans ce domaine. D’ailleurs, dans un contexte où l’accès des ressources à l’information et la connaissance sont devenues les facteurs de compétitivité et de développement économique, les TIC apparaissent comme une solution pour les pays en voie de développement.
A l’issue de cette 3e édition de la Semaine Nationale de l’Internet et des autres TIC, Burkina-NTIC peut se réjouir d’avoir participé à ce Salon International des TIC de Ouagadougou (SITICO) qui lui a permis d’accroître sa notoriété à travers la visibilité que cette fête nationale de l’internet vient de lui accorder.
M. Dieudonné LANKOANDE
Stagiaire à Yam Pukri

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires