Vie du réseau

Don de portables aux députés, et nous ?

Don de portables aux députés, et nous ?

La semaine dernière, Taiwan a encore fait preuve de sa générosité légendaire envers les pays avec lesquels il a des relations diplomatiques. Par l’entremise de son ministre des Affaires étrangères, James C.F. Huang, en visite dans notre pays la semaine dernière, il a procédé, dans le village de Tengandogo, à la pose de la première pierre d’un Centre hospitalier universitaire qui va coûter 40 milliards. Les pensées du visiteur de marque sont également allées vers notre Armée à qui il a fait cadeau de 15000 tenues militaires.

A l’Assemblée Nationale, le système informatique a été boosté avec une dotation en matériel (ordinateurs de bureau, imprimante réseau, vidéo-projecteur, scanner, graveur, clé USB). De tous ces dons d’outils informatiques faits aux locataires de l’auguste bâtiment sis avenue de la Nation, celui qui a fait l’objet de plus de commentaires, surtout au niveau de la presse, c’est l’octroi à chaque député de cette 4e législature d’un ordinateur portable. Loin de nous l’idée que nos actuels honorables élus ne méritent pas, chacun, cet outil de plus en plus incontournable.

Surtout que ce sont leurs devanciers qui en avaient fait la demande depuis belle lurette. Et si l’ordinateur portable arrivait à leur permettre de mieux légiférer pour un meilleur ancrage de la démocratie, ce ne serait que tant mieux. N’empêche que ce don ait tout de même fait des envieux (n’ayons pas peur des mots) au sein des médias, dont la plupart des travailleurs continuent de scribouiller à la dure sur du papier A4 avec le fameux outil inventé par le Baron Bic.

Eux aussi participent quelque part à un meilleur ancrage de la démocratie. Alors, appel pressant est lancé aux différentes structures associatives de journalistes pour qu’elles frappent aux différentes portes, et pourquoi pas à celle de Taiwan, pour que l’on dote d’ordinateurs, qu’ils soient portables ou pas, ces pauvres scribouillards. Ces derniers leur revaudront au centuple leur bienfait.

L’Observateur Paalga du 16 juillet 2007

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires