E-agriculture

Séjour du réseau Tic agriculture Mali au Burkina : Un partenariat gagnant en exemple

La délégation Tic agriculture du Mali qui a séjourné dans notre capitale depuis le 23 Juillet au 27 Juillet 2007, a poursuivi ses échanges avec son réseau sœur TIC agriculture du Burkina à travers des visites de terrain, des projections de films documentaires et des réunions de travail.

Au nombre des visites de terrain, les Maliens ont eu l’occasion de se rendre à l’ONG Sahel Solidarité à Bokin, chef lieu de la commune rurale de la région du Nord à 65 km de Ouagadougou. Sur place la délégation a pu s’imprégner davantage de l’utilisation des TIC (la photographie numérique, les projections vidéos) pour la sensibilisation des populations de Bokin sur l’importance de l’hygiène de l’eau et de l’assainissement.

Grâce à une présentation du Responsable du projet, Paulin Ouedraogo sur le renforcement des capacités en TIC, des animateurs de Sahel solidarité et le mode d’utilisation de cet outil dans les activités d’animation, les hôtes maliens ont pu apprécier la méthode de la photographie numérique qui vient mettre fin à la méthode classique de sensibilisation par la voie des images importées et de visite de porte à porte pour laisser faire place à la communication de masse à travers la projection de films de sensibilisation sur l’hygiène de l’eau et l’assainissement conçus par les photographies prises dans les localités des indigènes.

Une autre étape de la visite a été celle de l’association Songtaab Yalgré qui a présenté son expérience de communication, de production et de commercialisation des produits du karité à travers l’utilisation des outils NTIC (les appareils numériques : les téléphones ,les GPS de localisation des arbres de karité et le site web de l’association www.songtaba.net, ). La situation de cette structure notamment de son projet de Maison d’Information et de Promotion du Karité (MIPROKA) a émerveillé les missionnaires de TIC agriculture. Pour Noellie Ouedraogo, responsable du projet MIPROKA qui déclare « 90% de nos commandes de produits de karité sont réalisées à travers le site web de Song Tab Yalgré »,les retombées liées à l’appropriation et à l’utilisation des TIC en agriculture a fini par convaincre même les plus septiques. Cette utilisation réussie des TIC dans le marketing et l’écoulement a besoin, on s’en doute moins également d’être accompagnée par l’amélioration des techniques agricoles en vue d’un bon rendement qualitatif et quantitatif des exploitations.

Dès lors, l’expérience de I.A.B.E.R (Institut Africain de Bio-Economie Rurale) sur la production de films dénommé « TV Koodo » en collaboration avec Manivelle Production qui est une jeune structure de production de films a été un autre rendez-vous du séjour des maliens. La diffusion de films TV Kodo sur le réseau TIC agriculture du Burkina Faso et sur des problématiques diverses liées au monde rurale a intéressé les visiteurs qui ont manifesté un enthousiasme pour cette technique assez efficace dans les techniques d’information, d’éducation et de communication des agriculteurs.

Comme pour tirer un bilan de la visite, une réunion de travail regroupant les deux réseaux tIC agriculture s’est tenue au centre Yam Net Plus. Ce fut, l’occasion d’examiner le réseau de veille sur la commercialisation des céréales, réseau dont la visibilité est assurée par le réseau Burkina ntic. Cette réunion a été l’occasion pour le réseau de veille d’étaler ses expériences de lobbying et de plaidoyer menées et réussies dans le domaine du secteur agricole au Burkina Faso et secteurs dérivés.

A l’issue de ces échanges assez fructueux, les deux partis ont vivement souhaité importer les bonnes pratiques de chacun dans leurs différentes activités. Nous avons par exemple l’initiative de production de films, les techniques numériques dans la production du karité et la commercialisation à travers le site web.
C’est à ce prix que les difficultés rencontrées par les membres des deux réseaux pourront être solutionnées afin de garantir un bien être de tous comme le slogan légendaire sur les techniques culinaires, « bien manger, mieux vivre ».

Mme Guigma Karidja Burkina ntic

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires